GAINESVILLE, Floride — Après quatre jours « difficiles », l’entraîneur de basket de l’université de Floride, Todd Golden, a reçu un accueil chaleureux lors de son apparition sur le terrain lundi soir.
Un accueil chaleureux
Golden a reçu une ovation retentissante, l’une des plus fortes de la soirée, lors des présentations d’avant-match avant que les Gators, classés 20e, ne battent Grambling State 86-62.
« Je pensais que c’était génial, » a déclaré Golden. « Je pensais que les fans étaient comme d’habitude, et évidemment dans les circonstances actuelles, j’apprécie cela. »
Une première apparition publique
C’était la première apparition publique de Golden depuis qu’il a reconnu qu’une enquête était en cours concernant des allégations de harcèlement sexuel et de stalking. Golden a précédemment déclaré qu’il envisageait des « réclamations pour diffamation ». Âgé de 39 ans, il a échangé des poignées de main avec ses assistants et a reçu plusieurs accolades de la part des joueurs ainsi que de l’entraîneur adverse, Donte’ Jackson. Sa femme, Megan, et leurs deux jeunes fils étaient assis derrière le banc.
Enquête en cours
Le journal étudiant Independent Florida Alligator a rapporté que l’université menait une enquête sur Golden pour des allégations de harcèlement sexuel, d’exploitation sexuelle, de stalking et de cyberstalking à l’encontre de plusieurs femmes, y compris des étudiantes. Selon le quotidien, les allégations incluent des avances sexuelles non désirées sur Instagram, des demandes de faveurs sexuelles et l’envoi de photos et vidéos de ses organes génitaux. Le rapport se base sur une plainte déposée le 27 septembre.
Réactions et soutien
« Ce qui me permet de tenir personnellement en ce moment ? » s’est interrogé Golden. « Respecter la situation, ma famille, mon équipe, mon personnel d’entraîneurs. Nous continuons à l’aborder comme nous le ferions normalement chaque jour. » Pour les femmes fans, Golden a demandé de la patience. « Évidemment, dans cette situation, il y a un dû processus à respecter, et je voudrais simplement qu’elles permettent au processus de se dérouler et de voir où cela nous mène. »
Performance de l’équipe
Les Gators (3-0) ont réalisé leur meilleure première mi-temps de la saison contre Grambling State (1-2). Cinq joueurs ont marqué en double chiffre, avec Rueben Chinyelu en tête, avec 14 points, égalant son meilleur score en carrière. Golden a mentionné que cette performance était attendue. « Je pense qu’ils savent qui je suis et, encore une fois, ils sont matures, » a-t-il ajouté. « Ils sont tous de très bons gars et très concentrés. Nous avons eu de très bonnes pratiques. Nous avons eu une excellente séance d’échauffement et je pensais qu’ils étaient tous très impliqués. J’avais le sentiment que nous allions bien jouer. »









