Arteta rêvait de Nico Williams, mais a dû acheter Sterling
Emmanuel Petit, légende d’Arsenal, a soutenu que Mikel Arteta nourrissait le rêve de recruter Nico Williams cet été, mais qu’il a finalement dû se contenter d’un « achat de panique » en la personne de Raheem Sterling.
Les Renforts d’Arsenal
Arsenal a renforcé son équipe avec les arrivées de Riccardo Calafiori et Mikel Merino, tout en rendant permanent le prêt de David Raya. Sterling a également été signé sous forme de prêt après avoir perdu sa place à Chelsea, tandis que Neto a été recruté en tant que gardien de but suppléant en provenance de Bournemouth.
Le Rêve Inaccessible de Mikel Arteta
Selon Petit, Arteta espérait réellement attirer Williams d’Athletic Bilbao, surtout après la performance remarquable de ce dernier lors de la victoire de l’Espagne à l’Euro 2024, au lieu de se tourner vers Sterling. « Raheem Sterling était un achat de panique, » a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Pour moi, Arteta sait qu’il lui manque des joueurs, en termes de quantité et de qualité dans son effectif. À la fin du marché des transferts cet été, il savait qu’il n’avait pas d’autre choix que de recruter Sterling, car il ne voulait pas investir de grosses sommes pour d’autres joueurs. »
Le Parcours de Raheem Sterling
Puis, Petit a poursuivi : « Je sais qu’il rêvait de Nico Williams, mais il ne viendra jamais en Premier League. Il restera en Espagne ; il ira certainement à Barcelone. » À ce sujet, il a souligné que Sterling vit un calvaire depuis des années, précisant qu’il est « un des meilleurs exemples de ce que la vie en Premier League peut faire à un joueur qui a connu un succès après l’autre. »
Il a expliqué que, reçu beaucoup d’argent pendant des années et ayant remporté de nombreux trophées, un joueur peut perdre de vue sa passion et ses priorités. « Je me demande si Sterling joue différemment au début de sa carrière. C’était la même chose à mon époque. C’est commun pour les êtres humains. »
Un Impact Limitée à Arsenal
Cette saison, Sterling n’a pas eu un rôle prépondérant dans l’équipe d’Arsenal, avec quatre de ses six apparitions en Premier League et en Champions League se faisant depuis le banc. Petit n’est pas le seul à critiquer ce transfert.
L’ancien attaquant de la Premier League, Chris Sutton, a également exprimé ses doutes dans le podcast « It’s All Kicking Off! » en déclarant : « Sterling pourrait certainement être un joueur capable de changer le cours d’un match, mais ce n’est pas le cas, et il ne joue pas. »
Il a ajouté que le fait que cinq remplacements se fassent devant lui est révélateur et que, de l’extérieur, il est évident qu’Arteta pourrait voir Sterling comme une déception.