Kalle Rovanpera teste une voiture de F1 Red Bull en Autriche

Kalle Rovanpera teste une voiture de F1 Red Bull en Autriche

Le champion WRC Kalle Rovanpera teste une voiture de F1 Red Bull au Red Bull Ring.

France

Kalle Rovanpera, le champion en titre du WRC et double vainqueur, a récemment échangé sa voiture de rallye pour piloter une monoplace de Formule 1 Red Bull au Red Bull Ring. Cette expérience a été très attendue, suscitant des rumeurs tout au long de la saison, renforcées par une photo postée sur son Instagram lors de sa visite au parc d’attractions Red Bull Racing à Milton Keynes le mois dernier.

Préparatifs pour le Test

Avant de prendre le volant, Rovanpera s’est rendu au siège de Red Bull Racing pour s’assurer qu’il était bien installé dans le cockpit. Il a également participé à une session sur le simulateur de l’équipe. « Nous avons effectué l’ajustement du siège pour vérifier ma position dans la voiture pour le test, puis nous avons fait une séance matinale sur le simulateur, essayant différentes voitures de catégorie inférieure avant de passer aux plus grandes. J’ai pu me familiariser avec le circuit, » a-t-il déclaré à Autosport avant l’événement.

Début en Monoplace

La semaine dernière, Rovanpera s’est dirigé vers le circuit du Grand Prix d’Autriche, où il a fait ses débuts en monoplace. Il a d’abord piloté des voitures de Formule 4 et de Formule Renault 3.5, avant de monter à bord d’une ancienne voiture de F1 Red Bull. Il a complété environ 40 à 50 tours sur ce circuit où il a déjà concouru dans la Porsche Carrera Cup Benelux cette année.

« C’était une journée formidable, j’ai conduit trois types de voitures de formule différentes. Bien sûr, la F1 était quelque chose que j’attendais avec impatience depuis longtemps, donc c’était vraiment génial de pouvoir enfin la conduire. La journée s’est bien déroulée, et j’en garde d’excellents souvenirs, » a exprimé Rovanpera.

Comparaison entre Rallye et F1

Rovanpera a partagé ses impressions sur les différences entre conduire une voiture de rallye et une monoplace de F1. « Les plus grandes différences sont que dans une voiture de rallye, elle bouge beaucoup plus – une F1 ressemble davantage à une voiture de karting, elle ne bouge pas beaucoup grâce à sa suspension, mais elle a une quantité incroyable d’adhérence – et bien sûr, la F1 génère énormément d’appui, ce qui permet de rouler beaucoup plus vite dans les virages, » a-t-il expliqué.

Il a poursuivi en notant que « la première fois que vous êtes assis là-dedans, cela semble assez différent d’une voiture de rallye – la position de conduite est aussi complètement différente, mais c’était vraiment super de pouvoir le ressentir. » Cette année, Rovanpera a diversifié son parcours dans le sport automobile en s’aventurant dans les courses sur circuit, tout en participant partiellement au Championnat du Monde des Rallyes pour Toyota, avec un retour prévu en compétition à temps plein l’année prochaine.

Palmarès et Ambitions Futures

Rovanpera a également participé à la Porsche Carrera Cup Benelux et a remporté trois courses. De plus, il a pris part à une manche de la série Carrera Cup italienne à Monza le mois dernier. Le jeune finlandais de 24 ans, qui est également un passionné de drift, a révélé son ambition de participer un jour à la célèbre course des 24 Heures du Mans.

Antécédents de Pilotes WRC en F1

Kalle Rovanpera n’est pas le premier pilote de WRC à essayer une voiture de F1. En effet, le champion de 1995 Colin McRae et le quatrièmes fois champion Sébastien Loeb ont également eu cette opportunité. McRae avait piloté une voiture de F1 Jordan de 1996 à Silverstone dans le cadre d’un échange de voitures avec le pilote Jordan Martin Brundle. En 2007, Loeb avait conduit une voiture de démonstration Renault F1 au circuit Paul Ricard avant de rejoindre Red Bull pour un test d’hiver à Barcelone, où il avait réalisé le huitième temps sur une Red Bull RB4.

Kalle Rovanpera test in a Red Bull Formula 1 car at the Red Bull Ring
Kalle Rovanpera

Kalle Rovanpera F | Kalle Rovanpera | Red Bull | F | Wrc | Rallye | Sport Automobile | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *