Da Costa domine le premier jour des essais de la Formula E à Jarama
Le premier jour des essais de pré-saison de la Formula E s’est déroulé au Circuit de Jarama, en Espagne, avec une performance impressionnante du pilote portugais Antonio Felix da Costa, qui a terminé la journée en tête. Équipé de la nouvelle génération de voitures électrique Gen3 Evo, da Costa a enregistré un temps de 1:29.220 lors de la séance de l’après-midi, laissant son rival Jake Dennis d’Andretti à 0,186 seconde derrière lui.
Déroulement des Essais
La première session s’est effectuée sans incident après le choix de déplacer les essais de Valence, où des inondations dévastatrices ont causé plus de 200 décès. Avant le début des essais, une minute de silence a été observée sur la grille par tous les pilotes et équipes. Le changement de lieu, de l’Autodrome Ricardo Tormo à Jarama, a été décidé seulement quelques jours avant les essais.
Le circuit de 2,43 miles a déjà accueilli neuf courses de Formula 1 entre 1968 et 1981, et a continué à être utilisé pour des compétitions de motocyclettes et de camions, conservant son caractère d’origine au fil des ans.
Performances des Pilotes
Maximilian Guenther a été le premier à descendre sous la barre des 1:30, signant un temps de 1:29.661 avant la mi-séance. Ce pilote se prépare pour sa première saison avec DS Penske après avoir quitté Maserati MSG. Il a terminé la session à la troisième place, à 0,441 seconde du meilleur temps, devançant Edoardo Mortara de Mahindra et Stoffel Vandoorne, qui a pris place chez Maserati MSG après un échange avec Guenther.
Le coéquipier de da Costa et champion en titre, Pascal Wehrlein, a pris la huitième place après avoir montré des performances solides en début de session. Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Lucas di Grassi (Abt) ont complété le top 10, ce dernier étant équipé pour la première fois d’une voiture Lola/Yamaha.
Restrictions et Continuation des Essais
D’autres pilotes, dont Mitch Evans et Nick Cassidy de Jaguar, ainsi qu’Oliver Rowland et Norman Nato de Nissan, n’ont pas participé à la session en raison d’une sanction sportive. Ces équipes ont été trouvées en infraction avec la limite de budget de la saison 2022-2023.
Les essais continueront les jours suivants, avec notamment une course simulation prévue mercredi après-midi, où une technologie de boost de pit sera testée avant une éventuelle mise en œuvre cette saison. Un essai réservé aux femmes se tiendra également vendredi après-midi, avec la présence de Jamie Chadwick, pilote Indy NXT, et d’Abbi Pulling, leader de l’Academy F1.