Ryan Blaney triomphe à Martinsville et accède à la finale NASCAR

Ryan Blaney remporte à Martinsville, assurant sa place pour la finale NASCAR. Découvrez les résultats et analyses de cette course palpitante.
États-Unis

MARTINSVILLE, Va. — Ryan Blaney a célébré sa victoire au Martinsville Speedway, un succès qui propulse le champion en titre de la NASCAR vers la finale décisive de la saison.

La course décisive pour la finale

Pendant ce temps, Christopher Bell et William Byron attendaient, un peu gênés, à côté de leurs voitures stationnées, une décision de la NASCAR sur le quatrième et dernier pilote qualifié pour le décisif à Phoenix Raceway. La question portait sur une éventuelle collision de Bell contre le mur lors du dernier tour, qui lui aurait permis de dépasser Byron pour la dernière place disponible en championnat.

Ce geste rappelait une manœuvre réalisée deux ans auparavant par Ross Chastain, surnommée « Hail Melon », qui avait ensuite été interdite lors de l’intersaison.

Une finale qui s’annonce palpitante

Blaney se dirige donc vers la finale du championnat pour défendre son titre face à son coéquipier chez Team Penske, Joey Logano, et Tyler Reddick de 23XI Racing. La décision de la NASCAR a finalement statué que la manœuvre de Bell était illégale, permettant à Byron de sauver Hendrick Motorsports d’une élimination humiliante au troisième tour des playoffs.

Trois pilotes de Hendrick luttaient pour les quatre places en finale, mais seul Byron a réussi à se qualifier grâce à la disqualification de Bell pour violation de la sécurité.

Des réflexions sur la règle

« Nous avons eu la situation avec Ross ici, nous sommes allés à Phoenix, et il y a eu beaucoup de dialogues avec les pilotes sur le fait que cette manœuvre n’était pas souhaitée », a déclaré Elton Sawyer, vice-président senior de la compétition de la NASCAR. « L’intersaison a été consacrée à discuter avec l’industrie et les pilotes, et tous ont clairement exprimé leur souhait d’éviter ce type de manœuvre. »

Les déclarations des pilotes

Bell, de son côté, a soutenu qu’il n’avait pas d’autre choix en heurtant le mur pour éviter Bubba Wallace, qui signalait une crevaison. « J’ai glissé dans le mur et j’ai gardé le pied au plancher. Je n’ai pas voulu le faire intentionnellement », a-t-il ajouté, après avoir vu sa chance de participer à la finale anéantie.

Byron a réagi en soulignant que la règle contre les collisions avec les murs est claire : « Il a longé le mur, et il y a une règle claire contre cela. Dans le passé, c’était peut-être un jeu juste, mais maintenant, ça ne l’est plus. »

Blaney triomphe à Martinsville

Blaney a réussi à dépasser le pilote Hendrick, Chase Elliott, dans les 15 derniers tours, remportant ainsi la course à Martinsville pour la deuxième année consécutive. Cette victoire lui a permis d’assurer sa place dans le championnat, où seule la meilleure performance entre lui, Byron, Logano et Reddick déterminera le vainqueur.

« Avoir une nouvelle chance au championnat est vraiment spécial », a déclaré Blaney. « Je n’ai plus rien à donner. Oh mon dieu, je suis fatigué. »

Les performances des autres pilotes

Elliott a terminé deuxième, Kyle Larson a pris la troisième place, et le pilote Penske, Austin Cindric, a terminé quatrième, mais n’était pas éligible pour le titre. Denny Hamlin, qui est parti de la dernière position, a réussi à se hisser à la cinquième place mais a été éliminé des playoffs, tandis que Byron a pris la sixième position pour obtenir la dernière place en finale après la disqualification de Bell.

Les enjeux de la finale

La finale de la saison se déroulera dimanche prochain à Phoenix Raceway, où le meilleur pilote entre Logano, Reddick, Blaney et Byron remportera le championnat. Chastain, le vainqueur défendant de la course, n’était pas éligible pour le titre en novembre dernier.

Pénalité de dépassement de vitesse pour Truex

Martin Truex Jr., qui mettra fin à sa carrière de pilote NASCAR après la course de la semaine prochaine, a démarré cette course en pole. Il a mené les 42 premiers tours avant de faire son arrêt prévu, mais a été sanctionné pour excès de vitesse sur la voie des stands, ce qui a ruiné sa course. Truex a ensuite reçu une seconde pénalité et a terminé la course à la 24e place.

Une saison marquée par des enjeux et des performances

La victoire de Blaney marque le 100e succès de Team Penske depuis son partenariat avec Ford. Maintenant, Penske a la possibilité de décrocher trois championnats consécutifs, ayant déjà remporté des titres en sports automobile dans les compétitions IMSA et le Championnat du Monde d’Endurance ce samedi.

Nascar | Ryan Blaney | Martinsville | Championnat | William Byron | États-unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *