McLaren et les commandes d’équipe : un dilemme complexe en F1

McLaren aborde les défis des commandes d'équipe en F1 après le GP du Brésil.
France

McLaren reconnaît que son approche des commandes d’équipe complique la situation, mais affirme qu’il n’existe pas de « solution facile » qui ne risque pas de contrarier l’un de ses pilotes. L’équipe basée à Woking a réussi à tirer son épingle du jeu lors de la course sprint au Brésil, avec un doublé, ayant échangé ses voitures pour aider Lando Norris dans sa quête du titre mondial.

Une stratégie délicate

La situation n’était pas simple, car Norris se retrouvait derrière Oscar Piastri en début de course, ce qui risquait de l’exposer à une attaque de Charles Leclerc et Max Verstappen, qui étaient juste derrière lui. Bien que quelques opportunités semblaient s’ouvrir pour permettre à Piastri de laisser passer Norris, l’équipe a décidé de les laisser concourir jusqu’à deux tours de la fin. À ce moment, le risque d’une Virtual Safety Car due à la voiture arrêtée de Nico Hulkenberg a motivé l’échange.

Oscar Piastri et Lando Norris se congratulent

Les propos d’Andrea Stella

Andrea Stella, le directeur d’équipe, a admis que la gestion des commandes d’équipe est un enjeu difficile, mais souligne qu’il n’existe pas de solution qui satisferait pleinement l’équipe et les deux pilotes. « Rendre la vie difficile pour nous-mêmes est naturel, car quand vous avez deux pilotes capables de gagner des courses et une voiture capable de gagner, il faut accepter qu’il n’y a pas de solution facile », a-t-il déclaré. Stella a insisté sur l’importance de discuter régulièrement avec les pilotes afin de s’assurer que tout le monde est aligné sur les attentes et les stratégies.

Pourquoi McLaren a retardé le changement

Avant la course sprint au Brésil, McLaren avait clairement établi que l’objectif ultime était de faire terminer Norris devant Piastri. Cependant, la manière d’exécuter cela pendant la course était incertaine, notamment à cause de l’implication potentielle des rivaux. Stella a expliqué que l’équipe avait convenu avec les deux pilotes de courir normalement, en veillant à ne pas permettre à d’autres voitures de se glisser entre eux. L’idée était de procéder à l’échange une fois qu’ils avaient créé un écart suffisant derrière Norris.

‘Nous savions que nous voulions échanger, mais nous attendions le bon écart derrière Lando’, a-t-il déclaré. ‘Nous ne voulions pas exposer Oscar à des attaques potentielles.’ Finalement, dès que le risque d’une voiture de sécurité est apparu vers la fin de la course, l’équipe a dû accélérer le processus d’échange.

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