Jorge Martin : Un accident positif avant le GP de Malaisie
Jorge Martin, leader du championnat MotoGP, a su tirer un enseignement positif de sa chute survenue lors des essais du Grand Prix de Malaisie. Il estime que cet incident lui permettra de mieux comprendre les limites du circuit de Sepang.
Un accident révélateur
Martin a perdu l’avant de sa Ducati Pramac dans le virage serré du premier coin, juste après avoir constaté que son principal rival pour le titre, Francesco Bagnaia, avait enregistré un temps plus rapide en fin de séance. Bien que cet accident ait mis fin prématurément à ses essais, le meilleur temps de Martin l’a placé au deuxième rang, lui permettant de se qualifier directement pour la séance Q2 de samedi.
Pas de conséquences majeures
Bien que sa chute coïncide avec une journée où Bagnaia, pilote Ducati et double champion en titre, a été le plus rapide dans les deux sessions, Martin ne considère pas cet incident comme un coup psychologique. Il a confortablement réalisé un temps suffisant pour terminer dans le top 10.
« Je pense que c’est aussi positif que je sois tombé aujourd’hui, car je peux voir la limite et comprendre pourquoi je suis tombé. Donc, c’est bien de tomber aujourd’hui ! » a déclaré Martin en poursuivant son objectif d’obtenir sa première couronne mondiale.
Une approche stratégique
Martin a ajouté : « Je préfère tomber maintenant que lors de la course. J’aime cette piste et la moto fonctionne vraiment bien. Je me suis senti compétitif tout au long de la séance et j’ai confiance dans notre travail. » Il a précisé avoir tenté de répondre au temps de Bagnaia de 1m57.679s.
« J’étais satisfait de mon tour rapide, même si j’ai failli tomber lors de mon tour précédent. Ensuite, j’ai vu que j’étais deuxième et j’ai décidé d’essayer d’améliorer encore un peu. Mais même dans le premier virage, c’était déjà trop, et je suis tombé. Nous étions en train de pousser, c’était une journée normale ! »
Facteurs à l’origine de la chute
Martin a également expliqué que le freinage moteur a joué un rôle clé dans sa chute, un problème qu’il a rencontré dans d’autres accidents cette saison.
« Je pense que nous avons quelques soucis avec le freinage moteur. Nous avons beaucoup de grip à l’arrière, donc avec la Ducati, il faut faire glisser l’arrière à l’entrée, sinon l’avant pousse. C’est pourquoi je suis tombé. »
Il a souligné l’importance de bien gérer le freinage moteur, considérant que c’est plus crucial que les réglages de la moto, et que toutes ses chutes précédentes étaient liées à ce même problème de déséquilibre.