Les pilotes de F1 plaident pour des fossés de gravier pour améliorer la sécurité

Les pilotes de F1 suggèrent que des fossés de gravier pourraient résoudre les problèmes de sécurité liés aux normes de conduite.
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La controverse entourant les directives de conduite en Formule 1 pourrait rapidement trouver une issue si les circuits reconsidéraient l’utilisation des fossés de gravier, affirment plusieurs pilotes de premier plan. Le débat sur les normes de conduite de la F1 a éclaté depuis le Grand Prix des États-Unis, lorsque la lutte entre Max Verstappen et Lando Norris a mis en lumière les failles du système. En particulier, l’insistance à donner l’avantage dans un virage au pilote qui atteint le point de corde en premier a ouvert la porte à des comportements où certains commencent à réduire les freins tôt pour s’assurer que leur nez est devant, même si cela risque de les conduire à aller trop vite et sortir de la piste.

Des discussions en vue d’un changement

Suite aux discussions entre pilotes et la FIA le week-end dernier à Mexico, une réunion est prévue pour le week-end du Grand Prix du Qatar afin d’essayer de réviser les directives et d’éliminer les zones grises. Cependant, une autre idée émerge : si les circuits avaient des barrages naturels comme de l’herbe ou des fossés de gravier, les problèmes de pilotes se serrant les coudes et risquant de sortir de la piste disparaîtraient.

Lewis Hamilton souligne un changement de culture

Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a suggéré au Brésil qu’une des plus grandes différences dans l’agressivité des courses aujourd’hui par rapport à ses débuts est la liberté offerte aux pilotes de faire des erreurs. « Je pense que quand je suis arrivé, nous n’avions pas ces grandes zones de dégagement. Quand on commençait, il fallait vraiment se familiariser avec les limites », a-t-il exprimé.

Lando Norris, McLaren MCL38, bataille avec Max Verstappen, Red Bull Racing RB20

Les avis des pilotes sur les modifications nécessaires

Esteban Ocon, pilote d’Alpine, a également souligné l’importance des limites de piste pour déterminer le comportement sur le circuit. « Je ne suis pas un grand fan des règles, mais je pense que les premières questions proviennent de la conception des circuits », a-t-il déclaré. « Si vous mettiez de l’herbe ou des fossés de gravier, les choses seraient très différentes. »

Oscar Piastri, McLaren MCL38, dans le gravier

Kevin Magnussen évoque une situation compliqué

Le pilote de Haas, Kevin Magnussen, a trouvé la situation actuelle des directives de conduite « assez complexe » et a convenu que le design des circuits est essentiel pour l’amélioration. « Les circuits rendent les courses incroyablement faciles parce qu’il y a tellement d’espace de dégagement », a-t-il expliqué. « Rivaliser l’un contre l’autre devient trop facile pour simplement rester en dehors et essayer de dépasser. »

Kevin Magnussen, Haas VF-24, dans le gravier

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