WEC Bahreïn : Peugeot devance Porsche lors de la finale

Peugeot mène la première séance d'essai au WEC de Bahreïn.
France

Peugeot a pris les devants lors de la première séance d’essai pour la finale du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ce week-end à Bahreïn. L’ancien pilote de Formule 1, Paul di Resta, a établi un temps de 1m50.837s avec la Peugeot 9X8 LMH numéro 94 sur le circuit international de Bahreïn, battant de justesse la marque précédente de Frederic Makowiecki sur la Porsche 963 LMDh numéro 5 de Penske Motorsport, avec un écart de seulement 0.049s.

Performance des voitures

La majorité des meilleurs temps ont été réalisés en début de session de 90 minutes, alors que la piste est restée relativement verte à cause de la poussière et des températures élevées. Ce contexte a conduit à des performances environ une seconde en dessous de celles de la séance correspondante en 2023, où Toyota avait mené avec un meilleur temps de 1m49.856s sous un vent fort.

Seules deux voitures ont réussi à tourner dans la fourchette des 1m50s : la Peugeot numéro 94 et la Porsche numéro 5. La Ferrari numéro 51, pilotée par Antonio Giovinazzi, s’est classée en troisième position avec un temps de 1m51.041s. Peugeot a réussi à placer ses deux voitures dans le top cinq, Jean-Eric Vergne terminant juste derrière la Ferrari, en quatrième position avec un écart de 0.010s.

Classement et enjeux

La Porsche numéro 6, en tête du championnat, a terminé cinquième grâce à Laurens Vanthoor, juste devant la seule Lamborghini d’usine Iron Lynx pilotée par Daniil Kvyat. La charge de Toyota a été dirigée par Sébastien Buemi, qui s’est classé septième, à quatre dixièmes de la Peugeot rapide. Mike Conway a fini en dixième position sur la sœur de la voiture, la GR010 HYBRID numéro 7.

Les deux Toyota ont été séparées par les deux modèles BMW WRT d’usine, avec René Rast en tête dans la M Hybrid V8 numéro 20, dépassant la voiture numéro 15 pilotée par Raffaele Marciello. Les dix meilleures voitures ont su tourner dans un écart d’une seconde par rapport au rythme absolu.

Performances en LMGT3

Dans la catégorie LMGT3, le coureur de DTM, Kelvin van der Linde, a propulsé l’équipe Lexus ASP en haut du classement avec un temps de 2m02.079s au volant de la Lexus RC F GT3 numéro 78. Ce chrono est supérieur de quatre dixièmes à celui d’Alessio Rovera sur la Ferrari 296 GT3 numéro 55 d’AF Corse.

Matteo Cairoli, qui effectuait son retour en compétition WEC avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 numéro 60, s’est classé troisième, tandis que Davide Rigon a terminé quatrième avec l’autre Ferrari LMGT3, battant de justesse la Ford Mustang GT3 de Proton, pilotée par Benjamin Barker, de 0.023s. Klaus Bachler a terminé dernier avec la Porsche 911 GT3 numéro 92, ayant déjà remporté le titre LMGT3 à Fuji le mois dernier.

Détails de la séance

La séance s’est terminée sans interruptions majeures, bien qu’une voiture de sécurité virtuelle ait été mise en place pour effectuer des vérifications de système, avec 30 minutes restantes. Les équipes ont pu tirer des leçons et s’ajuster avant les prochaines sessions.

#78 Akkodis ASP Team Lexus RC F LMGT3: Arnold Robin, Conrad Laursen, Kelvin van der Linde

Wec Bahreïn | Wec | Bahreïn | Peugeot | Porsche | Essais | Sport Automobile | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *