Southgate n’ira pas à Manchester United avant un an

Gareth Southgate confirme ne pas revenir au coaching avant un an, malgré les rumeurs de Manchester United.

Gareth Southgate confirme ses projets professionnels face aux rumeurs de Manchester United

Gareth Southgate, ancien entraîneur de l’équipe nationale anglaise, a confirmé qu’il ne comptait pas reprendre un poste d’entraîneur avant au moins un an, malgré les spéculations concernant un possible transfert à Manchester United, un club en difficulté.

Gareth Southgate a démissionné de son poste d'entraîneur de l'Angleterre après la finale de l'Euro 2024

Un départ après une finale malheureuse

L’entraîneur, qui a dirigé l’équipe nationale anglaise pendant près de huit ans, a annoncé sa démission deux jours après la défaite des Three Lions contre l’Espagne lors de la finale de l’Euro 2024, où le score s’est terminé sur un 2-1.

Rumours de remplacement d’Erik ten Hag

Avant même le début de l’Euro 2024, Southgate était déjà mentionné comme un remplaçant potentiel pour Erik ten Hag à Manchester United. Les rumeurs se sont intensifiées suite au début de saison tumultueux du club en Premier League. Toutefois, l’ancien entraîneur de Middlesbrough a vite mis un terme à ces discussions.

Pas de retour à la direction imminente

Lors de l’assemblée générale de l’Association des clubs européens, Southgate a déclaré : « Je profite de ma vie, donc il n’y a pas d’urgence. » Il a ajouté : « Pendant 11 ans, je me suis complètement engagé auprès de la fédération nationale. Je ne vais pas entraîner l’année prochaine, c’est sûr. Je suis certain de cela. Quand on sort d’un grand rôle, il faut donner à son corps et à son esprit le temps nécessaire. »

Pas de prévisions pour un autre poste international

Southgate a également confirmé qu’il ne prévoyait pas de prendre en charge une autre équipe nationale dans le futur, affirmant : « Il est peu probable que je travaille avec une autre fédération nationale. L’Angleterre, c’était une affaire de cœur. »

L’avenir en club : des attentes précises

Concernant un éventuel retour au football en club, domaine qu’il n’a pas occupé depuis son licenciement de Middlesbrough en 2009 après la relégation de l’équipe en Premier League, Southgate a précisé que cela dépendrait du poste proposé. « J’ai eu la chance de travailler avec des joueurs fantastiques. Il faut avoir de l’excitation et de la passion pour aller travailler tous les jours, » a-t-il affirmé.

Southgate a aussi reconnu que le futur rôle qu’il pourrait prendre ne sera pas aussi mentalement épuisant que celui d’entraîneur de l’Angleterre. « Parfois, quand vous êtes dans un grand rôle, vous ne réalisez pas le poids que cela représente jusqu’à ce que cela soit terminé. C’est un de ces emplois où tout le monde a un avis, » a-t-il réfléchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *