Ruben Amorim : le nouvel entraîneur potentiel de Manchester United

Manchester United envisage de nommer Ruben Amorim comme nouvel entraîneur. Une analyse de ses compétences et de son parcours.
France

Ruben Amorim, ancien élève de José Mourinho, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour devenir le nouvel entraîneur de Manchester United. À 39 ans, cet entraîneur portugais a déjà accompli de grandes choses dans sa carrière naissante.

Un parcours impressionnant

Amorim a remporté 174 de ses 244 matchs en tant qu’entraîneur et fait déjà l’objet de convoitise de plusieurs clubs en raison de ses succès avec le Sporting Portugal. Après avoir remporté un premier titre de champion après 19 ans d’attente en 2021, il a ajouté un second titre à son palmarès la saison précédente.

Des discussions avec Manchester United

Lundi, des discussions ont été rapportées concernant la nomination d’Amorim en tant que remplaçant d’Erik ten Hag, qui a laissé le club à la 14e place de la Premier League avec seulement trois victoires en neuf rencontres.

Amorim a également été lié à Liverpool et a eu des échanges avec West Ham, mais son avenir pourrait se dessiner vers Old Trafford.

Un entraîneur innovant

Avant de finir sa carrière de joueur chez Benfica, Amorim a débuté comme entraîneur avec les équipes de jeunes de Braga. En 2020, il a été arraché à Braga pour 10 millions d’euros par le Sporting, un des montants les plus élevés jamais versés pour un entraîneur.

Guillem Balague, expert en football européen, a déclaré : « Sa carrière d’entraîneur a presque pris fin avant même de commencer, mais il n’a cessé de se perfectionner. »

Sa transition vers un style de jeu percutant et offensif a rapidement attiré l’attention des clubs plus prestigieux.

Privilégier le football spectaculaire

Bien que ayant appris sous l’égide de Mourinho, Amorim est un fervent défenseur du football spectaculaire et offensif. « Il vise le spectacle, avec une équipe qui joue de manière dominatrice avec beaucoup de buts, » a ajouté Balague.

Il utilise souvent une formation en 3-4-3, mettant l’accent sur un pressing agressif et des contre-attaques rapides. Bruno Fernandes, capitaine de Manchester United, a également exprimé sa confiance dans les capacités d’Amorim à réussir en Premier League.

La reconnaissance d’Amorim

En tant qu’entraîneur, Amorim a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation malgré les défis, en créant une équipe soudée qui respecte les valeurs du club.

Marcus Alves, écrivain portugais, note : « Il a cette capacité à dominer la conversation et à inspirer ses joueurs. Un trait admiré même par des personnalités comme Cristiano Ronaldo qui l’appelait ‘poète’. »

Un nouveau défi à Old Trafford ?

Malgré ses succès au Portugal, la question demeure : Amorim est-il prêt pour le défi de la Premier League ? Avec des clubs plus grands qui l’attendent, notamment Manchester City, il a les qualités pour relever ce défi en dehors de sa zone de confort.

La montée en puissance d’Amorim pourrait bien faire de lui le candidat idéal pour redresser la situation à Manchester United.

Ruben Amorim

Ruben Amorim | Manchester United | Entraîneur | Football | Premier League | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *