La bataille pour le championnat du monde de Formule 1 prend une tournure palpitante, alors que Lando Norris réduit l’écart avec Max Verstappen à 47 points lors du Grand Prix de Mexico. Mais que doit faire Norris pour rattraper et dépasser Verstappen ?
Le contexte de la saison
Lors du Grand Prix de Mexico, Verstappen a été pénalisé à deux reprises de 10 secondes pour ses manœuvres contre Norris, mais il a tout de même réussi à terminer à la sixième place, tandis que Norris a décroché la deuxième place. Avec seulement quatre courses restantes, il reste encore une lueur d’espoir pour Norris.
Les prochaines étapes
- 1-3 novembre : Grand Prix du Brésil
- 22-24 novembre : Grand Prix de Las Vegas
- 29 novembre-1 décembre : Grand Prix du Qatar
- 6-8 décembre : Grand Prix d’Abu Dhabi
Dans ces quatre courses, deux seront des événements « sprint », et un total de 120 points est à gagner. Pour rattraper Verstappen, Norris doit réduire l’écart d’un peu moins de 12 points par course. Cela signifie que pour avoir une chance réaliste, il faudra que Verstappen perde des points significatifs dans au moins une course.
Attribution des points
Les points pour les dix premières positions dans une course sont attribués comme suit : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. De plus, les courses sprint offrent des points supplémentaires, le vainqueur recevant huit points, et ainsi de suite jusqu’à la huitième place.
Facteurs en jeu
Norris pourrait bénéficier d’une aide extérieure pour maximiser ses chances, comme avoir autant de voitures que possible entre lui et Verstappen à la fin des courses. Les performances des équipes rivales, comme Ferrari et Mercedes, pourraient également influer sur le classement final.
Concernant les circuits, certains pourraient avantager certaines équipes. Par exemple, le circuit des Amériques présente de nombreux virages rapides qui pourraient avantager Red Bull, tandis que d’autres circuits, tels que celui du Qatar, peuvent être plus favorables à McLaren.
Des précédents historiques
Il existe des exemples de champions du monde qui ont réussi à rattraper un retard considérable. En 2007, Kimi Räikkönen était à 17 points derrière Lewis Hamilton avec deux courses à disputer, mais il a finalement remporté le titre. Des records similaires en 1986 et 1983 montrent que le championnat peut se décider dans les dernières courses.
Relations entre pilotes
Norris et Verstappen ont eu quelques accrochages cette saison, notamment à Austin et à Mexico, mais malgré la tension sur la piste, leur relation en dehors de celle-ci reste cordiale.
Résumé des défis restants
Pour qu’un retournement de situation soit possible, Norris doit non seulement maximiser ses performances, mais aussi espérer des revers pour Verstappen, tout en jouant sur les coureurs et les circuits qui pourraient lui être favorables. Il est clair que la saison 2023 de F1 promet encore beaucoup de suspense.










