Russell: 19 des 20 pilotes d’accord sur les changements de F1
Lors du Grand Prix du Mexique, George Russell a exprimé que « 19 sur 20 » pilotes s’accordent sur les lignes directrices à suivre en Formule 1. Il s’est réjoui de voir les manœuvres « injustes » pénalisées, suite à un week-end marqué par des incidents controversés.
Une nécessité de changement
Russell, qui est également directeur de l’Association des Pilotes de Grand Prix, a souligné l’importance d’un dialogue entre les pilotes, les commissaires et la FIA concernant les directives de course actuelles. Ces discussions sont devenues encore plus critiques après les batailles disputées durant le Grand Prix des États-Unis, notamment celle entre Max Verstappen et Lando Norris.
Pénalités au GP du Mexique
Au Mexique, Verstappen a été pénalisé de 20 secondes pour deux infractions. Russell a exprimé son souhait que les commissaires maintiennent une approche stricte à l’avenir. Selon lui, presque tous les pilotes étaient d’accord pour modifier le mode de pénalisation des incidents, préférant agir immédiatement après Austin plutôt que d’attendre 2025 pour des nouvelles lignes directrices. « Je pense que les commissaires sont totalement d’accord avec ce qui doit changer, » a déclaré Russell.
Des changements urgents
Russell a ajouté : « Notre avis est que la plus grande discussion concerne leur volonté d’attendre jusqu’en 2025, alors que de nombreux pilotes pensent que s’il y a une erreur, il faut rectifier aujourd’hui. » Cela témoigne d’une volonté collective d’améliorer les conditions de course et d’assurer un sport plus équitable.
Batailles sur la piste
Sur le plan personnel, Russell a décrit sa lutte avec son coéquipier Lewis Hamilton comme une course « dur et juste », où il a réussi à défendre sa position jusqu’au début du 66ème tour. Il a également commenté l’incident entre Verstappen et Norris, notant que les manœuvres du pilote néerlandais en virage 7 lui avaient rappelé un moment similaire lors du Grand Prix du Brésil en 2021.
Le combat pour des règles claires
Russell a conclu en affirmant : « À l’heure actuelle, nous assistons à un certain nombre de manœuvres qui dépassent les limites du sport. Cela devient presque injuste. » Son analyse met en lumière les préoccupations croissantes au sein du paddock sur le respect des règles et la responsabilité des pilotes sur la piste.