Iannone revient en MotoGP au GP de Malaisie après sa suspension
Andrea Iannone effectuera son retour en MotoGP lors du Grand Prix de Malaisie, marquant sa première apparition dans cette catégorie depuis 2019. Il remplacera Fabio di Giannantonio, qui doit subir une opération à l’épaule gauche, blessée lors d’une course en Autriche en août dernier. Cette nouvelle a été annoncée officiellement lundi matin.
Le parcours d’Iannone en MotoGP
Agé de 35 ans, Iannone a précédemment couru pendant sept saisons dans la catégorie reine, incluant quatre saisons chez Ducati. Son moment fort chez Ducati a été sa victoire en 2016 au Red Bull Ring, la première de la marque depuis le triomphe de Casey Stoner en 2010. Cependant, en 2019, il a été suspendu pour un test positif au Drostanolone, un stéroïde anabolisant. Initialement sanctionné par une disqualification d’un an et demi, sa peine a été prolongée à quatre ans par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Un retour attendu
Ce n’est qu’au début de 2024 qu’Iannone a pu revenir à la compétition moto professionnelle en rejoignant l’équipe satellite Go Eleven de Ducati dans le Championnat du Monde Superbike. Après avoir réalisé une belle saison, marquée par une victoire à Aragon et une huitième place au classement général, il a maintenant l’opportunité de revenir en MotoGP, 1814 jours après sa dernière course.
Les choix de Ducati et l’avenir d’Iannone
Ducati a envisagé plusieurs pilotes pour remplacer Di Giannantonio. Cependant, VR46, sous l’influence décisive de Valentino Rossi, a opté pour le retour d’Iannone. Ce dernier continuera avec Go Eleven en WSBK l’année prochaine et est également en lice pour piloter l’une des motos GP23 de VR46 lors de la finale de Valence le mois prochain.
Il est intéressant de noter que Di Giannantonio avait récemment exprimé son optimisme concernant son niveau de performance avant son opération. « C’est dommage d’arrêter maintenant, car je me sens mieux que jamais cette saison, je pense que je suis à mon meilleur, » a-t-il déclaré après avoir terminé quatrième lors du GP de Thaïlande. Sa rapidité a été reconnue par Ducati, qui l’a directement signé pour son équipe d’usine en 2025.
Préparations et perspectives
Di Giannantonio comprendra l’importance de se remettre complètement pour le premier test à Sepang en février. « Il est très important d’être complètement rétabli pour le premier test à Sepang en février, donc je vais subir une opération cette semaine, » a-t-il précisé. Seul avec Marquez et Bagnaia, il sera autorisé à piloter la dernière moto GP25 en 2025.