Sir Jim Ratcliffe et les voyages de Manchester United : un fiasco ?
Les commentateurs sportifs Jason Cundy et Jamie O’Hara n’ont pas manqué de critiquer Sir Jim Ratcliffe pour son récent projet jugé « mesquin ». En effet, afin de réduire les coûts de voyage (et les émissions de carbone), le co-propriétaire de Manchester United aurait suggéré que les deux nominés au Ballon d’Or de son club voyagent avec Manchester City, qui compte huit joueurs en lice pour les récompenses à Paris.
Une proposition controversée
Kobbie Mainoo et Alejandro Garnacho sont tous deux candidats au Kopa Trophy U21, tandis que City a plusieurs stars en lice pour le prix principal. Cependant, cette idée semble avoir été rapidement rejetée par l’équipe de Pep Guardiola, qui a trouvé la suggestion de Ratcliffe peu pertinente. Le ridicule n’a pas tardé à s’installer, Cundy et O’Hara étant particulièrement sévères dans leurs critiques.
Les critiques fusent
« Sir Jim Ratcliffe, une véritable blague. De la mesquinerie à son meilleur », a déclaré O’Hara, en présentant Ratcliffe parmi les « perdants de la semaine » sur talkSPORT. « Demander à Manchester City de partager un vol et d’emmener Garnacho et Mainoo pour le Ballon d’Or? » Il a ajouté : « Imaginez Tottenham demandant à Arsenal de partager un jet avec ses joueurs. Que pense-t-il? Et que fait Manchester United? Une véritable blague ! »
Une question de responsabilité environnementale
Dans le contexte actuel où les personnalités publiques sont incitées à réduire leurs pratiques luxueuses, comme les jets privés, certains pourraient saluer la logique de Ratcliffe. La société chimique de l’homme d’affaires, INEOS, a annoncé son intention d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, indiquant ainsi sa volonté d’agir pour le climat.
Un faux pas monumental?
Cependant, Cundy n’a pas partagé ce point de vue, soulignant que « c’est un faux pas de standards gargantuesques. City a tant de joueurs avec le potentiel pour le Ballon d’Or – il n’y a pas de place sur le vol ! United a demandé, ‘Peut-on en ajouter deux de plus ? Ils porteront les bagages !’ Peut-être pourraient-ils accompagner le service à bord. »
Les enjeux de la rivalité
Bien que la rivalité entre les deux clubs soit indéniable, O’Hara et Cundy semblent passer à côté d’un aspect crucial. En effet, un vol privé de Londres à Paris (et retour) peut être jusqu’à 14 fois plus polluant par passager qu’un vol commercial, un facteur que les commentateurs ne semblent pas prendre en compte dans leurs railleries. La volonté de Ratcliffe de réduire les dépenses superflues d’United pourrait être louée, mais espérer un soutien de la part de City était peut-être une ambition trop grande.