Pourquoi Man Utd a choisi Rasmus Hojlund plutôt qu’Ollie Watkins

Découvrez pourquoi Manchester United a préféré Rasmus Hojlund à Ollie Watkins pour son effectif.

Pourquoi Manchester United a choisi Rasmus Hojlund plutôt qu’Ollie Watkins

Manchester United aurait opté pour la signature de Rasmus Hojlund plutôt que de lancer une approche pour Ollie Watkins, l’attaquant d’Aston Villa et de l’Angleterre, l’année dernière.

Hojlund a rejoint Manchester United en 2023

Une transaction surprise

United a conclu un accord surprenant de 72 millions de livres sterling avec Atalanta pour Hojlund, qui était brut et largement non éprouvé à l’époque, ayant inscrit seulement 27 buts en senior dans des clubs. Un peu plus d’un an plus tard, il reste relativement brut avec seulement quelques preuves supplémentaires. Ses 16 buts toutes compétitions confondues la saison dernière ont montré un potentiel, ressemblant à un bulldozer dans le style d’Erling Haaland, notamment lorsqu’il a marqué lors de six matches consécutifs de Premier League juste après Noël.

La pression sur Hojlund

À seulement 21 ans, Hojlund supporte une pression énorme en tant que seul véritable attaquant de l’équipe – Marcus Rashford préfère jouer sur la gauche, tandis que Joshua Zirkzee a tendance à redescendre. De plus, il a été gêné par des blessures frustrantes, arrivant avec un problème au dos, et voyant sa série de performances de février interrompue en raison d’une blessure musculaire, manquant le début de la saison 2024/25 à cause d’une blessure aux ischio-jambiers.

Un choix stratégique autour du potentiel

Selon ESPN, Manchester United a choisi Hojlund en partie en raison de son potentiel. Watkins était une cible alternative « sérieusement considérée », jusqu’à ce qu’il soit décidé que le jeune Danois offrait un meilleur rapport qualité-prix à long terme en étant sept ans plus jeune. Watkins semblait être l’option « ici et maintenant », similaire à ce que United avait fait en 2012 avec Robin van Persie.

Les performances de Watkins

L’international anglais, qui fêtera ses 29 ans en décembre, avait marqué 15 buts en Premier League pour Aston Villa pendant la saison 2022/23 et a amélioré son total à 19 la saison suivante, après que United ait décidé de ne pas le recruter. Il a également contribué avec 13 passes décisives en championnat – pour référence, Hojlund n’a inscrit que deux passes décisives.

Les doutes sur la stratégie de recrutement de United

Ce choix ne fait pas de Hojlund un mauvais joueur ou une mauvaise signature, particulièrement par rapport à d’autres recrues coûteuses comme Antony ou Mason Mount, qui n’ont pas réussi à s’imposer sous le maillot de United. Cependant, cela soulève des questions sur le jugement du club en matière de stratégie de recrutement et de priorités de transfert. Harry Kane a également été écarté en tant que cible, le personnel ayant décidé que le capitaine anglais ne pourrait pas presser dans le système d’Erik ten Hag. Ivan Toney et Victor Osimhen ont également été envisagés mais non poursuivis. Tous auraient été plus adaptés pour un système de jeu « plug and play » rapide.

Une réévaluation des recrutements

Il a récemment été rapporté que le nouveau directeur sportif, Dan Ashworth, a mené une réévaluation des opérations de recrutement et de transfert de United depuis l’été, découvrant rapidement des « lacunes » dans le système actuel.

Rasmus Hojlund est encore en phase d'apprentissage

Dans ce contexte, l’avenir de Rasmus Hojlund à Manchester United dépendra de sa capacité à relever ces défis et à développer pleinement son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *