Essai Pirelli au GP du Mexique : Un Format Innovant pour FP2

Pirelli teste de nouveaux pneus au GP du Mexique, modifiant FP2 pour des données cruciales.
France

Le Grand Prix du Mexique s’annonce différent pour la deuxième séance d’essais libres, alors que Pirelli teste des pneus cruciaux pour l’homologation de ses nouveaux composés de pneus pour 2025. Ce changement fait suite à une initiative similaire de l’année précédente, où le fabricant italien avait déjà testé un prototype de composé C4. Pirelli cherche des données précises sur le terrain pour finaliser ses homologations avant le début de la saison prochaine, qui verra de nouveau la F1 parcourir 24 destinations à travers le monde.

Format de l’essai modifié

La session de FP2 sera prolongée à 90 minutes, durant lesquelles tous les pilotes et équipes devront suivre un programme établi par les ingénieurs de Pirelli. En plus des allocations de pneus habituelles pour le week-end de course, chaque pilote recevra deux jeux supplémentaires : un « pneu de contrôle » et un prototype 2025 homologué en septembre. Les programmes spécifiques incluront une simulation de qualification et une simulation de course, avec « chaque équipe réalisant le même nombre de tours avec la même quantité de carburant à bord ».

Ingénieurs d'Aston Martin et Pirelli vérifient les pneus Medium et Soft

Ces pneus de test ne comporteront pas de flancs colorés pour les identifier clairement. Une complication supplémentaire pour ce test résulte de l’absence de certains pilotes expérimentés, remplacés par des jeunes pour respecter la réglementation. Cela pourrait potientiellement désavantager ceux qui passent le relais.

Pirelli et la stratégie au Mexique

Pirelli a décidé de tester ces nouveaux pneus au Mexique, car le circuit Autódromo Hermanos Rodríguez présente un environnement unique en termes de configuration de piste et d’altitude. Ce choix semble surprenant, mais il est crucial d’évaluer la performance des pneus dans des conditions extrêmes. Gary Gannon, ingénieur de course de Haas, a souligné l’importance de ne pas ajuster l’équilibre de la voiture après une session avec des pneus prototypes.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB19

Le circuit Mexicain est un terrain d’essai parfait pour déterminer la résistance des pneus. Alors que certains composés peuvent bien fonctionner à Barcelone, où les pneus subissent une énergie importante, il est essentiel de tester leur performance sur des surfaces avec peu de grip, par exemple au Mexique. La séance de FP2, se déroulant dans des conditions stables, permettra d’évaluer si les nouveaux composés offrent des faiblesses sur des surfaces lisses.

Défis pour les équipes

Alors que cette occasion devrait profiter aux équipes et aux pilotes, les exigences du test signifient que tous ne bénéficieront pas de la même manière de ce temps supplémentaire. Gannon a expliqué que pour les équipes n’ayant pas de jeunes pilotes en FP1, elles perdent la possibilité de tirer profit de la session. La capacité à se familiariser avec les pneus sera alors cruciale, rendant le premier essai encore plus essentiel pour les équipes.

Nico Hulkenberg, Haas F1 Team, et Gary Gannon, ingénieur de course

Avec seulement deux heures de roulage pour recueillir des données représentatives de la course, les équipes auront un défi d’ingénierie similaire à celui d’un week-end de sprint, mais avec un répit léger grâce à cette séance de pratique supplémentaire avant que le parc fermé ne s’active.

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