Jacob Stockdale vise à ajouter des caps pour l’Irlande

Jacob Stockdale souhaite augmenter son nombre de sélections avec l'Irlande après un bon début de saison.
France

Jacob Stockdale, l’ailier de l’Ulster, vise à augmenter son nombre de sélections avec l’équipe d’Irlande après un bon début de saison. Alors qu’il a joué pour la dernière fois avec l’Irlande lors d’un match préparatoire à la Coupe du Monde contre les Samoa en septembre 2023, Stockdale se sent déterminé à atteindre son « grand objectif » d’ajouter à son total de 37 sélections.

Un début de saison prometteur

À 28 ans, Stockdale a été retenu dans le squad d’Andy Farrell pour les tests d’automne qui se tiendront le mois prochain, après avoir brillé en club avec trois essais en cinq matchs. Son excellent parcours lors du Tournoi des Six Nations 2018 l’avait établi comme le choix numéro un à l’aile gauche de l’Irlande, mais ces dernières années, il a été devancé par James Lowe, l’ailier du Leinster.

La compétition pour les sélections

Bien qu’il n’ait pas été sélectionné pour la Coupe du Monde de l’année dernière, Stockdale a réussi à rester présent dans les convocations de l’équipe d’Irlande. Cependant, il aspire désormais à intégrer les équipes de match de Farrell pour les prochains affrontements internationaux contre la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les Fidji et l’Australie à Dublin.

« À chaque fois que j’ai été sélectionné, j’ai eu des périodes de forme variées, parfois très confiantes, parfois un peu moins, » a déclaré Stockdale, à la veille de l’annonce de la sélection. « C’est probablement, je dirais, personnellement le plus confiant que je me suis senti en entrant. Je crois que c’est la meilleure forme que je sois dans depuis longtemps. »

Il a ajouté, « Le but est de jouer en maillot vert, mais en même temps, il y a beaucoup de compétition, comme cela a été le cas ces trois dernières années. J’ai appris à ne pas trop m’en soucier. Ce n’est pas à ma portée, donc je ne laisse pas cela me déranger. »

Une saine rivalité

Stockdale est également ravi de la « bonne compétition » qu’il partage avec James Lowe, qui a fait ses débuts avec l’Irlande en novembre 2020 et compte déjà 33 sélections. « Vous aimeriez probablement que je dise ‘non, je le déteste !’ mais non, j’aime vraiment Lowey, » a-t-il déclaré. « C’est un super gars et quelqu’un avec qui je me sens bien. Nous avons un bon moment ensemble. »

« Ne vous y trompez pas, nous sommes compétitifs par moments et c’est vraiment amusant. Je vais toujours aimer jouer contre lui parce qu’il est physique et c’est un défi à défendre. J’adore Lowey et la compétition est saine entre nous. »

Un avenir incertain avec les Lions

Stockdale a une nouvelle occasion de se démarquer devant Farrell, qui prendra un congé de ses fonctions avec l’Irlande pour se concentrer sur la direction des Lions britanniques et irlandais lors de la tournée de l’année prochaine en Australie. Bien que Stockdale considère actuellement comme « improbable » une sélection pour les Lions, il espère que la poursuite de sa bonne forme l’aidera à devenir un candidat sérieux.

« Il semble que les années des Lions sont toujours des années où tout peut arriver, » a-t-il ajouté. « La sélection pour les Lions dépend beaucoup de la série de novembre et des Six Nations avant la tournée. Il y a peut-être une poignée de joueurs qui seront sélectionnés sur la base de ce qu’ils ont fait au cours des deux ou trois dernières années, mais la majorité de l’équipe sera composée de joueurs en forme dans les mois précédant la tournée. »

« Je suis assez improbable en ce moment, mais si je continue à jouer comme je le fais actuellement, alors on verra ce qui se passera. »

Jacob Stockdale in action against Samoa

Jacob Stockdale | Irlande | Rugby | Sélection | Compétition | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *