Inter Miami de Messi invité à la Coupe du Monde des Clubs 2025
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a confirmé samedi qu’Inter Miami participera à la Coupe du Monde des Clubs 2025 en tant que dernier club de la Major League Soccer (MLS) qualifié.
Annonce de la participation d’Inter Miami
Infantino a fait l’annonce sur le terrain du stade Chase à Fort Lauderdale, en Floride, après que les gagnants du Supporters’ Shield ont battu le New England Revolution 6-2, battant ainsi le record de la MLS pour le plus de points en une seule saison.
« Nous savons tous à quel point Miami est passionnée de football et à quel point Inter Miami est soutenue à travers la Floride et au-delà pour son style de jeu enthousiasmant », a déclaré Infantino. « Félicitations pour votre formidable succès au Supporters’ Shield de 2024. Vous avez prouvé que vous êtes le meilleur club sur le terrain de jeu aux États-Unis. »
Le match d’ouverture de la Coupe du Monde des Clubs
Infantino a également annoncé qu’Inter Miami accueillera le match inaugural du tournoi au Hard Rock Stadium le 15 juillet 2025. « Nous attendons avec impatience que vous accueilliez le match d’ouverture », a-t-il ajouté. « Ce sera une grande célébration pour le football des clubs mondial, avec les 32 meilleures équipes du monde et une nouvelle opportunité pour les clubs, les joueurs, les entraîneurs et les fans de faire entendre leurs histoires à travers le monde. »
Format étendu de la Coupe du Monde des Clubs 2025
La Coupe du Monde des Clubs 2025 rassemblera 32 clubs du monde entier pour la première fois, suite à la décision de la FIFA d’élargir le tournoi qui comptait auparavant sept équipes. Le corps dirigeant du football mondial a attribué 12 places à l’Europe (UEFA), 6 à l’Amérique du Sud (CONMEBOL), 4 à l’Amérique du Nord et aux Caraïbes (Concacaf), ainsi qu’à l’Asie (AFC) et à l’Afrique (CAF), et 1 à l’Océanie (OFC).
Équipes participantes et qualifications
La plupart des équipes participantes ont déjà été déterminées, y compris Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2022-23, et le Real Madrid, double vainqueur en 2021-22 et 2023-24.
Pour la Concacaf, Monterrey (2021 Concacaf Champions Cup), Seattle Sounders (2022 Concacaf Champions Cup), León (2023 Concacaf Champions Cup) et Pachuca (2024 Concacaf Champions Cup) représenteront la région. Toutefois, la Concacaf a reçu une invitation supplémentaire en raison du fait que les États-Unis accueilleront la Coupe du Monde des Clubs.
Inter Miami et Lionel Messi
La FIFA a réservé le droit de choisir le dernier participant de la Concacaf, attribuant le billet au vainqueur du Supporters’ Shield 2024, Inter Miami. Le commissaire de la MLS, Don Garber, a révélé lors du match des étoiles le 24 juillet que la ligue pouvait seulement faire des suggestions à la FIFA, mais ne sélectionnerait pas le participant.
Lionel Messi dirigera l’équipe de South Florida dans ce tournoi international qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 dans des lieux à travers les États-Unis.
Stades hôtes et finale de la compétition
La FIFA a nommé les 12 stades hôtes le mois dernier, révélant également que la finale se déroulera au MetLife Stadium à East Rutherford, dans le New Jersey. Ce stade sera rejoint par d’autres tels que le Mercedes-Benz Stadium (Atlanta), le Bank of America Stadium (Charlotte, Caroline du Nord), le TQL Stadium (Cincinnati), le Rose Bowl Stadium (Pasadena, Californie), le Hard Rock Stadium (Miami), le GEODIS Park (Nashville, Tennessee), le Camping World Stadium (Orlando, Floride), l’Inter&Co Stadium (Orlando, Floride), le Lincoln Financial Field (Philadelphie), le Lumen Field (Seattle) et l’Audi Field (Washington, D.C.).