Pedro Acosta absent du MotoGP d’Australie suite à une blessure
Pedro Acosta ne participera pas au Grand Prix d’Australie ce dimanche en raison d’une blessure à l’épaule gauche, résultant de sa chute lors de la course sprint de samedi. Le jeune rookie de Tech3 KTM a subi une luxation de l’épaule après être tombé à la onzième des treize tours sur le circuit de Phillip Island. Bien qu’aucune fracture n’ait été constatée, les examens médicaux ultérieurs ont déclaré le pilote de 20 ans inapte.
Résumé de l’incident
Austin a montré quelques éclats de vitesse lors des qualifications en obtenant la pole position au Japon, mais une course mal chronométrée l’a conduit à se qualifier à la 15ème place, sa pire position de départ de l’année. Durant la course, il avait atteint la 11ème place avant que son vélo ne le projette dans les airs. Le choc violent contre le sol a causé la luxation de son épaule, qui a été remise en place par la suite.
Évaluation médicale et conséquences
Après un premier examen médical, Acosta a été libéré du centre médical avec un suivi prévu pour évaluer son état après une nuit de repos. Bien qu’il ait tenté de participer à l’échauffement avant la course principale, les douleurs étaient trop intenses, ce qui a conduit les médecins à le déclarer inapte.
Retour potentiel sur la piste
C’est la première fois qu’Acosta manque une course dans la catégorie reine. Cependant, il ne semble pas que sa blessure l’empêcherait de participer aux deux prochaines étapes du calendrier, prévues en Thaïlande la semaine prochaine puis en Malaisie. D’ici là, le pilote espagnol bénéficiera d’un traitement conservateur et peu invasif, visant à donner du temps à l’articulation pour guérir avant sa montée en selle vendredi prochain à Buriram.
Réactions et bilan de la saison
« J’ai chuté de nombreuses fois dans ma carrière, mais c’est la première fois que ma moto me projette en l’air en entrant dans un virage », a commenté Acosta, qui a déjà connu 24 chutes cette saison. Sa dernière chute a eu lieu lors de la course courte au Japon, alors qu’il était en tête et semblait sur le point de décrocher sa victoire tant attendue. Il est également tombé lors du Grand Prix du Japon le lendemain, en disputant la tête avec Francesco Bagnaia.