Fourmaux : Des problèmes mystérieux au Rallye d’Europe Centrale

Adrien Fourmaux enquête sur des problèmes de performance au Rallye d'Europe Centrale.
France

Adrien Fourmaux rencontre des difficultés de performance lors du Rallye d’Europe Centrale, qu’il attribue à un problème mystérieux que son équipe M-Sport World Rally Championship s’efforcera d’identifier. Après avoir été l’un des pilotes les plus en forme du WRC cette année, il a étonnamment été en difficulté sur les routes asphaltées de ce week-end, où il avait remporté la victoire en WRC2 l’année précédente.

Des problèmes de vitesse déconcertants

Lors des six étapes de vendredi, Fourmaux a terminé à 1m33.4s du leader Thierry Neuville, vivant une journée extrêmement éprouvante. Un problème de groupe hybride sur la quatrième étape (Strasín 1 – 26.69 km) causé par un atterrissage après un saut l’a mis dans une position délicate. Suite à de nouvelles réglementations introduites le mois dernier, le groupe ne pouvait plus être réinitialisé, ce qui l’a contraint à compléter les quatre dernières étapes sans assistance hybride.

Des difficultés supplémentaires à surmonter

Cependant, Fourmaux estime que la perte de l’hybride n’est qu’une partie de ses soucis, ayant déjà signalé des problèmes de maniabilité avant cette défaillance. Lors du service à distance de midi, il a déclaré qu’il avait du mal avec « tout » en ce qui concerne son véhicule. Des ajustements effectués lors du service à distance ont permis d’améliorer la Ford Puma au cours de l’après-midi. Il est convaincu qu’un problème sous-jacent affecte la performance de la voiture depuis le début de l’événement, car ses performances diffèrent de celles observées lors des tests d’avant-course et du Rallylegend le week-end précédent.

Un sentiment mitigé sur les performances

« En sensation, cela semble meilleur, mais le temps est toujours vraiment mauvais, donc je n’ai pas d’idée », a expliqué Fourmaux. « J’ai vraiment eu du mal sur les surfaces sales à ralentir la voiture et à la faire pivoter. Ce n’est définitivement pas idéal. Nous avons fait un test dans des conditions humides – c’était vraiment propre sans coupures, puis nous sommes allés au Rallylegend où c’était entièrement sec. Mais ici, il y a beaucoup de saleté sur la route, donc je pense que nous avons manqué quelque chose pendant le test. »

Des changements nécessaires

Fourmaux a également noté : « Il y a quelque chose qui ne va pas car dès le début de l’événement, j’ai mentionné à l’équipe que la voiture ne se sentait pas comme au Rallylegend, même avec les mêmes ressorts, les mêmes barres anti-roulis et les mêmes amortisseurs. La voiture était déjà beaucoup plus douce. Il y a quelque chose que nous devons examiner. Nous allons changer la barre anti-roulis et les ressorts et nous verrons s’il y a une différence. »

Frustrations partagées

Quatre pilotes de la catégorie Rally1 ont connu des défaillances de groupe hybride vendredi, ajoutant à la frustration générale. Son coéquipier Grégoire Munster et le pilote Toyota Sami Pajari ont également dû gérer quatre étapes sans assistance, car les équipes ne peuvent pas réinitialiser ces dispositifs pour des raisons de sécurité selon les nouvelles règles. M-Sport a confirmé avoir remplacé les unités hybrides sur ses voitures avant les étapes de samedi. « Nous avons eu un problème en Grèce et maintenant ici, c’est vraiment frustrant, c’est une grande honte pour tout le monde », a conclu Fourmaux.

Adrien Fourmaux, M-Sport Ford World Rally Team

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