Zak Brown critique les commentaires de Marko sur Norris en F1

Zak Brown dénonce les propos de Marko sur la santé mentale de Norris, revenant sur les progrès du sport.
France

Zak Brown, le PDG de McLaren, a exprimé son mécontentement à l’égard des commentaires de Helmut Marko concernant Lando Norris et sa prétendue « faiblesse mentale ». Dans une interview récente accordée à l’agence allemande _Motorsport Magazin_, le conseiller de Red Bull a évoqué les chances de titre de son pilote Max Verstappen et a émis des réserves sur les capacités de Norris.

Les commentaires de Marko

Marko a déclaré : « [Max] est le meilleur, il est le plus rapide et, surtout, il possède la force mentale nécessaire pour lutter théoriquement pour le championnat du monde plus que [Charles Leclerc] et [Lando Norris]. » Il a ensuite ajouté : « Nous savons que Norris a certaines faiblesses mentales. J’ai lu certains des rituels qu’il doit pratiquer pour bien performer le jour de la course. »

Les réactions de Norris

Les propos de Marko semblent faire référence aux commentaires de Norris lors du Grand Prix d’Italie le mois dernier, où il a avoué ressentir une certaine nervosité avant les courses. Norris a déclaré : « Je suis toujours aussi nerveux pour les qualifications et les courses. Dimanche, je peine même à manger ou à boire, simplement à cause de l’angoisse et de la pression. » Il a souligné l’importance de transformer ce stress en quelque chose de positif pour mieux se concentrer.

Lando Norris, équipe F1 McLaren

La réponse de Zak Brown

Interrogé par _Autosport_ à propos des remarques de Marko, Brown a déclaré être « déçu mais pas surpris ». Il a souligné que de tels commentaires font reculer le sport de 10 à 20 ans, alors que des progrès importants ont été réalisés pour lutter contre la stigmatisation autour de la santé mentale, grâce aux efforts de plusieurs équipes et pilotes. Brown a ajouté : « Piqueter cette situation est assez inapproprié et revient sur des avancées majeures que nous avons réalisées. »

L’importance de la santé mentale en F1

Norris a toujours été ouvert sur les questions de santé mentale auxquelles il a été confronté en entrant en F1. Son équipe McLaren a également été à l’avant-garde en collaborant avec l’association caritative britannique Mind. D’autres pilotes, comme Lewis Hamilton, ont également partagé leurs luttes personnelles avec la dépression et l’anxiété, sensibilisant ainsi le public sur ces enjeux cruciaux.

Toto Wolff, le directeur de Mercedes, a expliqué : « J’ai lutté énormement avec ces problèmes, pendant des mois, sans parvenir à penser clairement, mais j’ai réalisé que cela comportait de nombreux avantages. Je l’appelle un superpouvoir. »

Lando Norris | Santé Mentale | F | Zak Brown | Helmut Marko | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *