Paul Pogba a décrit sa relation avec José Mourinho comme celle d’un « petit ami et d’une petite amie ». Leur association au sein de Manchester United a été marquée par des hauts et des bas, le milieu de terrain français ayant partagé des moments difficiles avec l’entraîneur portugais.
Une relation difficile
José Mourinho était le coach de Manchester United lorsque le club a décidé de réengager Paul Pogba en provenance de la Juventus pour 89 millions d’euros à l’été 2016. Malgré une collaboration qui a donné lieu à 108 apparitions sous la direction du vainqueur de la Ligue des champions, la relation entre Pogba et Mourinho a été tumultueuse.
Alors que Pogba peine à comprendre les raisons de la dégradation de leur partenariat, il a affirmé qu’il accueillerait Mourinho avec affection s’ils se croisaient à nouveau. À 31 ans, Pogba souhaite qu’ils puissent un jour s’asseoir pour discuter de leur époque ensemble.
Les mots de Pogba
« Notre relation était comme celle d’un petit ami et d’une petite amie, nous nous séparions et nous nous réconciliions tout le temps, » a déclaré Pogba. « Cela a commencé de manière fantastique, il était l’une des raisons pour lesquelles je suis revenu à Manchester, car j’ai parlé avec lui et il m’a convaincu de revenir. »
« Je ne sais pas pourquoi cela s’est transformé en un cauchemar et en disputes. Je n’ai pas été celui qui a commencé le conflit. Nous avons parfois eu des désaccords comme cela arrive entre entraîneurs et joueurs. Mais j’ai beaucoup de respect pour lui. Si je le vois demain, c’est un gros câlin ! Mais un jour, nous devrons nous asseoir et en discuter. »
La perspective de Pogba sur Mourinho
Pogba a souvent été perplexe face à l’évolution de sa relation avec Mourinho, n’hésitant pas à critiquer le style de son ancien entraîneur. En 2021, il a comparé la méthode de Mourinho avec celle de son successeur, Ole Gunnar Solskjær, en affirmant : « Ce que j’ai maintenant avec Ole est différent, car il ne s’oppose pas aux joueurs. »
« Ce n’est pas comme si vous les mettiez de côté et qu’ils n’existaient plus. Je pense que c’est là la différence entre Mourinho et Ole. Une fois, j’avais une excellente relation avec Mourinho. Tout le monde le voit et le lendemain, vous ne savez pas ce qui s’est passé. C’est la chose étrange que j’ai vécue avec Mourinho. Je ne peux pas vous l’expliquer car, même moi, je ne sais pas. »
La réponse de Mourinho
José Mourinho, qui entraînait Tottenham à l’époque, a trouvé la question posée à son sujet comme n’étant pas d’importance : « Je voudrais dire que je me fiche totalement de ce qu’il dit. Je ne suis pas du tout intéressé. »









