L’Écosse souffre encore : Clarke sous pression après la défaite face à la Croatie
L’Écosse a de nouveau souffert à Zagreb alors que Steve Clarke, sous pression, a vu le VAR lui retirer un point mérité.
Une nouvelle défaite amère pour l’Écosse
Les hommes de Clarke ont enregistré leur quatrième défaite consécutive et n’ont réussi qu’une victoire en 15 matches, après une nouvelle perte déconcertante au Stadion Maksimir. Tout avait pourtant bien commencé pour l’équipe écossaise qui a ouvert le score grâce à Ryan Christie à la 30e minute. Mais la joie a été de courte durée, puisqu’Igor Matanovic a égalisé trois minutes plus tard.
Un match à rebondissements
Après la pause, la Croatie a intensifié son jeu et a pris l’avantage avec 20 minutes restantes grâce à un but d’Andrej Kramaric, qui a marqué pour sa 99e sélection. Christie aurait pu égaliser en fin de match, mais il a manqué une énorme occasion. L’Écosse a subi un coup dur en temps additionnel lorsque le VAR a annulé un but contre son camp de Kristijan Jakic.
Clarke face à une situation difficile
Le travail de Clarke pour redynamiser son équipe a été compliqué par une liste de blessés qui le prive de 10 joueurs réguliers. Cependant, il a pu être satisfait des 45 premières minutes de son équipe, qui ont su rivaliser avec la 12e équipe mondiale.
Des signes prometteurs, mais des résultats décevants
Les débuts de Christie et Billy Gilmour avaient apporté un certain espoir. La percée écossaise est survenue à la 33e minute, lorsque Doak, en charge sur le flanc droit, a provoqué une erreur défensive qui a permis à Christie d’ouvrir le score. Mais cette avance n’a pas duré longtemps, et Matanovic a rapidement égalisé.
Gordon, le gardien d’expérience
Craig Gordon, de retour dans les buts à 41 ans, a effectué plusieurs arrêts décisifs pour empêcher la Croatie de marquer, mais il n’a pas pu empêcher Kramaric de donner l’avantage à son équipe. Malgré une performance solide, la pression continue de monter sur Clarke avec un seul succès en 15 matches cette année.
Vers une fin de cycle?
Compter sur les équipes de la Ligue A de la Nations League est un grand défi pour l’Écosse. Après trois matches, l’équipe est à zéro point, ayant manqué des occasions précieuses de prendre des points contre la Pologne et le Portugal. La tâche sera de sécuriser une position élevée pour l’année prochaine, surtout avec le Portugal qui arrive à Hampden.
Les jeunes talents émergents
Donnant des promesses d’avenir, le jeune Doak a montré quelques belles actions, mettant à mal la défense croate. Bien qu’il ait encore des progrès à faire, il a réussi à créer des occasions, dont une qui a mené à l’ouverture du score.
La légende Modric en action
Luka Modric, à 39 ans, continue de s’illustrer sur le terrain. Après une première mi-temps discrète, il a pris les rênes de son équipe pour les mener vers la victoire, prouvant ainsi que son amour pour le football et son pays reste intact.