Terrorisme en France : un jeune Afghan arrêté pour projet d’attaque

Un jeune Afghan arrêté en France pour un projet d'attaque au stade ou centre commercial. Enquête en cours par le Parquet antiterroriste.
France

Dans un contexte de tension sécuritaire en France, l’arrestation récente d’un jeune Afghan suscite des inquiétudes. Ce dernier, âgé de 22 ans, a été arrêté pour un projet d’attaque visant des lieux publics, notamment un stade de football.

Les détails de l’arrestation

Lundi, trois hommes ont été interpellés en Haute-Garonne. Parmi eux, le jeune Afghan a été présenté le 12 octobre à un juge d’instruction pour une mise en examen, comme l’indique le Parquet national antiterroriste (PNAT). Ce dernier a affirmé qu' »un projet d’action violente visant des personnes dans un stade de football ou un centre commercial » avait été élaboré par l’accusé, dont la radicalisation et l’adhésion à l’idéologie de l’État islamique sont documentées.

Les suites judiciaires

Une information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste, en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes portant atteinte aux personnes. Le PNAT a demandé le placement en détention provisoire du jeune homme, qui résiderait en France depuis environ trois ans. Les deux autres interpellés ont, de leur côté, été relâchés.

Menaces récentes

Ce n’est pas la première fois que des projets d’attaques sont déjoués en France. En juillet, deux jeunes hommes avaient été arrêtés pour avoir tenté de recruter des personnes sur les réseaux sociaux en vue de perpétrer un acte violent pendant les Jeux Olympiques. Au total, trois attentats avaient été déjoués durant cette période, avec des cibles à Saint-Etienne et à Paris.

Un contexte préoccupant

Le procureur antiterroriste, Olivier Christen, a noté que 80 % des procédures menées par le PNAT concernent la menace djihadiste. Selon ses déclarations, le nombre de procédures a triplé par rapport à l’année précédente, en raison de la situation géopolitique instable, notamment en Afghanistan, qui impacte directement les activités de l’État islamique.

Terrorisme | Attaque | Stade | Football | Haute-Garonne | Afghanistan | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *