Chelsea envisage de rénover Stamford Bridge pour 55 000 places
Chelsea envisage de rester à Stamford Bridge si Behdad Eghbali remporte la bataille en cours contre Todd Boehly pour façonner l’avenir du club. Les Blues souhaitent désespérément jouer dans un stade plus grand, car la capacité actuelle de Stamford Bridge, un peu plus de 40 000 places, les pénalise. Cela en fait seulement le neuvième plus grand stade de la Premier League, ce qui n’est pas adapté aux ambitions de l’équipe dirigée par Enzo Maresca.
Un projet de rénovation ambitieux
Les options de Chelsea sont limitées par la situation complexe sur le site actuel, étant contraints par Fulham Road, la ligne de métro District et des habitations environnantes. Ainsi, le club a envisagé de construire un nouveau stade sur un autre site à Earl’s Court.
Cependant, l’avenir de Chelsea est encore flou à cause des tensions persistantes entre les co-propriétaires Eghbali et Boehly. Les deux hommes se livrent à une lutte pour s’acheter mutuellement afin de prendre le contrôle de la situation. Eghbali, co-fondateur de Clearlake Capital, détient 61,5 % des parts du club et est un acteur majeur dans les coulisses. Il a ainsi un pouvoir plus important, étant donné que Boehly possède personnellement 13 % des actions, influant donc sur la question du stade.
Le développement de Stamford Bridge
D’après The Sun, Eghbali est en faveur de la rénovation de Stamford Bridge, le stade historique du club, plutôt que de déménager ailleurs. Le businessman américano-iranien désire aller de l’avant avec un projet de 1,5 milliard d’euros qui pourrait porter la capacité du stade à 55 000 places.
Malgré des discussions ‘productives’ entre le PDG des Blues, Jason Gannon, et Transport for London concernant le site d’Earl’s Court, Eghbali considère que cette idée n’est pas viable. Il préférerait que Chelsea améliore ses installations actuelles, ce qui nécessiterait seulement que l’équipe joue ailleurs pendant deux ans.
Options de modernisation
Chelsea pourrait moderniser le West Stand, construire au-dessus de la ligne de train voisine ou utiliser un terrain acquis auprès de l’organisme caritatif Stoll pour un coût de 80 millions d’euros en octobre 2023. Cette option est jugée préférable à la démolition de Stamford Bridge pour construire un tout nouveau stade, qui obligerait l’équipe à se relocaliser pendant cinq ans.
Toutes les plans doivent être approuvés par les Chelsea Pitch Owners, détendeurs des droits de propriété de Stamford Bridge. L’idée d’Earl’s Court est la plus récente dans une série de sites suggérés pour un nouveau stade de Chelsea, y compris la centrale électrique de Battersea.
Réflexions historiques
Au cours des dernières années de Roman Abramovich à la tête de Chelsea, le club a examiné la possibilité de s’installer temporairement à Wembley, à l’instar de Tottenham pendant la rénovation de White Hart Lane, afin de permettre les travaux nécessaires.