Artur Beterbiev et Dmitry Bivol vont enfin s’affronter dans le ring ce samedi en Arabie Saoudite. Les amateurs de boxe attendent ce combat entre les champions du monde des poids mi-lourds depuis plusieurs années.
Les enjeux du combat
Dans le cadre de cet événement à Riyad, tous les titres seront en jeu. Beterbiev, 39 ans, détient les ceintures WBC, WBO et IBF, tandis que Bivol, 33 ans, est champion WBA (Super). Les deux boxeurs sont invaincus et ce combat est présenté comme un affrontement potentiel de légende.
Prédictions des experts
BBC Sport a sollicité des experts du monde de la boxe pour connaître leurs avis sur ce combat.
Anthony Crolla, ancien champion du monde et entraîneur de boxe :
« C’est un excellent combat car tant de gens ont du mal à choisir un vainqueur. Si je suis vraiment poussé, je ne pense pas que Bivol aura la puissance nécessaire pour garder Beterbiev à distance. Je vois Beterbiev le fatiguer et peut-être obtenir un arrêt vers le neuvième ou dixième round. Mais je ne serais pas surpris de voir Bivol réaliser une performance très disciplinée où il surboxe Beterbiev, en le touchant et en bougeant, similaire à ce qu’il a fait contre Saul ‘Canelo’ Alvarez. »
Skye Nicolson, championne WBC des poids légers :
« C’est le classique brawler contre le boxeur, je dois donc soutenir le boxeur. Je trouve cela difficile de voir Bivol dans une situation qu’il ne veut pas. Il contrôle si bien la distance et le rythme du combat. Mais si quelqu’un peut le faire, c’est Beterbiev. »
Fabio Wardley, champion britannique des poids lourds :
« Je penche vers Bivol, mais c’est probablement l’un des combats les plus difficiles à prédire en ce moment. C’est un vrai tirage au sort avec deux hommes aux styles complètement différents. Beterbiev est un destructeur qui peut passer à travers tout le monde. Bivol a une grande puissance mais c’est un boxeur propre et précis. »
Darren Barker, ancien champion du monde :
« Je verrais Beterbiev comme le favori. Quand vous avez ce pouvoir, il met les gens au tapis avec des jabs. Comment ne pas le considérer comme favori ? Je crois que Bivol gagnera par décision unanime, mais cela sera un combat très serré. »
Analyse des forces en présence
Eddie Hearn, promoteur de Bivol, a déclaré : « Quand vous vous battez contre Beterbiev, c’est comme une bombe à retardement. La vitesse de cette bombe dépend de l’adversaire. Dmitry a la capacité de rendre cela très lent. Le point crucial est 12 rounds. Beterbiev va vous attraper, mais quelle vitesse peut-il le faire ? »
Regis Prograis, ancien champion du monde, a ajouté : « Je parie sur Bivol, c’est un monstre. C’est un très bon combat, le seul inconvénient est qu’ils n’ont pas de grands noms en dehors des fans de boxe. »
Paul Smith, ancien challenger au titre mondial, a déclaré : « Dès le départ, j’ai dit Beterbiev et je pense que cela pourrait être un arrêt tardif. Je ne pense pas qu’il y ait qui que ce soit qui puisse le maintenir à distance. Bivol est exceptionnel, mais j’ai toujours eu l’impression qu’il fait juste assez pour gagner ses combats. »
Viddal Riley, champion anglais des poids cruiser, conclut : « Je choisis Bivol. Il a un meilleur mouvement et une meilleure fluidité, il pourra surboxer Beterbiev pendant la majorité des rounds. Mais au fur et à mesure que nous avançons dans les rounds, cela se transformera en guerre. »










