Présidents de fédérations africaines de football en prison

Cinq présidents de fédérations africaines de football sont en prison, certains pour délinquance financière, d'autres pour des crimes graves.
Tunisie, Mali, Madagascar, Centrafrique, Cameroun

La situation des présidents de fédérations africaines de football est aujourd’hui marquée par des affaires judiciaires qui soulèvent des questions sur la gouvernance sportive sur le continent. De nombreux dirigeants, parfois en prison ou en fuite à l’étranger, continuent de diriger leurs instances malgré des accusations portant sur des affaires de corruption ou de délinquance financière.

Wadie Jary (Tunisie)

Depuis le 9 mars, la Fédération tunisienne de football (FTF) n’a plus de président suite à l’arrestation de Wadie Jary, survenue en octobre 2023. Son interpellation a été mise en lumière par une plainte déposée par Kamel Deguiche, alors ministre des sports. Jary, ancien joueur professionnel et président de l’US Ben Guerdane, a été sous surveillance judiciaire pendant plusieurs mois, avec une interdiction de sortie du territoire alors qu’il était déjà suspecté de diverses irrégularités, notamment la gestion d’un contrat contesté au sein de la FTF.

Il est actuellement incarcéré à la prison de Mornaguia et fait l’objet d’enquêtes pour des accusations sérieuses comprenant des soupçons de matchs truqués, de blanchiment d’argent et de corruption. Son procès n’a pas encore été fixé.

Mamoutou Touré (Mali)

Mamoutou Touré, surnommé « Bavieux », est un cas à part puisqu’il a réussi à être réélu à la présidence de la Fédération malienne de football (Femafoot) alors qu’il était déjà incarcéré. Arrêté le 9 août 2023, il a été réélu le 27 août 2024, étant le seul candidat en lice. Les accusations qui pèsent sur lui concernent des détournements de fonds publics sur une somme de 26 millions d’euros, remontant à son temps en tant que directeur administratif de l’Assemblée nationale.

Malgré sa détention, il continue de gérer les affaires de la fédération, entouré de l’appui de membres du comité exécutif. Actuellement, il est hospitalisé à Bamako pour des problèmes de santé.

Raoul Arizaka Rabekoto (Madagascar)

Raoul Arizaka Rabekoto, ancien président de la Fédération malagasy de football (FMF), a fui vers l’Europe en 2020 pour échapper à la justice malgache. Il fait face à des accusations de détournements de fonds de près de 25 millions d’euros et est pointé du doigt pour des abus de fonction. Malgré ces accusations, la FIFA, ne les considérant pas reliées à son mandat à la FMF, lui a permis de continuer à présider la fédération depuis l’étranger, principalement par visioconférence.

Il a été condamné par contumace à dix ans de travaux forcés en raison de ses actes, tout en continuant à affirmer son innocence depuis la France et la Suisse.

Patrice-Edouard Ngaïssona (Centrafrique)

Patrice-Edouard Ngaïssona, l’ancien président de la Fédération centrafricaine de football (FCF), est en détention à La Haye après avoir été arrêté sur des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Impliqué dans la politique centrafricaine et ancien ministre des sports, Ngaïssona était sous enquête pour son rôle lors du conflit armé en Centrafrique.

Malgré son passé en tant que dirigeant sportif, ses mandats au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) suscitent des controverses, compte tenu des crimes graves qui lui sont reprochés.

Mohammed Iya (Cameroun)

Directeur de la Société de développement du coton (Sodecoton) et président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) depuis 2000, Mohammed Iya a été arrêté en juin 2013, accusé de détournement de fonds publics à hauteur de 16,6 millions d’euros. Sa gestion de la Fécafoot lui a permis de remporter plusieurs titres, notamment la Coupe d’Afrique des nations, mais il a été condamné en 2015 à 15 ans de prison pour des faits de corruption.

Iya est incarcéré à la prison centrale de Kondengui, un établissement beleœur connus pour ses conditions carcérales difficiles.

Football | Afrique | Prison | Corruption | Délinquance Financière | Fédérations | Tunisie | Mali | Madagascar | Centrafrique | Cameroun | FootballAfricain | Sport | Présidents De Fédérations De Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *