Matt Payne a pris la pole provisoire pour le Bathurst 1000 après une session de qualifications très disputée à Mount Panorama. Le pilote de Grove Racing, au volant de sa Ford, a parcouru les 6,213 km du circuit en 2m05.6452s, devançant de peu son compatriote pilote de Mustang, Cameron Waters, de seulement 0.0060s.
Performance de Matt Payne
Après sa performance, Payne a expliqué : « Tout s’est bien engagé et la voiture a vraiment bien tourné au ‘The Grate’. Lors des essais précédents, nous n’avions pas eu une aussi bonne séance sur pneus verts. Je savais que la voiture était meilleure que ça. Je m’attendais à être dans le top cinq, mais être premier, c’est assez cool. »
Qualificatifs intenses
Waters, qui a failli avoir un accident au virage de Forrest’s Elbow durant la séance, a également révélé avoir rencontré un problème de fiabilité au début. « C’était une séance assez intense. J’ai eu un problème moteur au départ, mais cela s’est résolu, » a-t-il déclaré. « Tout le monde essaie de donner le meilleur, même lors de la première séance d’essai. C’était fou de voir à quelle vitesse tout le monde allait. Je suis just un chanceux de ne pas faire partie de ceux qui ont crashé. »
Incidents durant la session
La session a été marquée par deux drapeaux rouges. Le premier est survenu avec 23 minutes restantes, lorsque David Reynolds a perdu le contrôle de l’arrière de sa Chevrolet Camaro Team18 au virage de The Dipper, percutant le mur où son coéquipier Warren Luff avait miraculeusement échappé plus tôt dans le week-end.
Avant-dernière occasion de briller
Le deuxième drapeau rouge a été déclenché par un accident au même endroit, lorsque le pilote de Shell V-Power Racing, Will Davison, a détruit les quatre coins de sa Ford Mustang lors de son dernier tour. Cet incident a compromis la tentative de Broc Feeney de se classer en tête, bien qu’il soit resté le meilleur pilote Chevrolet en troisième position.
Avant les drapeaux rouges, Feeney avait déjà gagné 0.25s sur le temps de référence de Payne. Kostecki, qui a pris la quatrième place, a été impliqué dans un incident qui a nécessité un changement de suspension, réduisant ainsi son temps sur la piste.
Classement des pilotes
Le leader du championnat, Will Brown, a sécurisé sa position pour le shootout en cinquième place, passant la majorité de la session hors de la fenêtre, tandis que Chaz Mostert a terminé en sixième position. Andre Heimgartner, Jack Le Broc, Anton de Pasquale et Richie Stanaway complètent la liste des pilotes qui participeront au shootout de samedi.
En raison des incidents ayant entraîné les drapeaux rouges, Reynolds et Davison ont vu leurs meilleurs temps annulés, se classant respectivement 21e et 16e.
Prochaines étapes
Les Supercars seront de retour sur la piste à 10h05, heure de l’Est de l’Australie, avec une séance d’essai d’une heure réservée uniquement aux co-pilotes. Une autre séance d’une heure aura lieu à 13h10, et le shootout des dix meilleurs pilotes débutera à 17h05.










