Cal et Stanford s’adaptent aux voyages en ACC avec un expert NASA
Les équipes de Cal et Stanford ont récemment intégré l’ACC, ce qui leur offre un foyer à long terme dans une conférence puissante après l’effondrement de la Pac-12 durant l’été 2023. Cependant, ce changement soulève des préoccupations concernant les voyages lors des matchs de conférence, notamment en janvier, février et mars, qui nécessitent souvent des déplacements multiples et plusieurs jours loin de chez soi.
Les préoccupations liées aux voyages
Lors de l’ACC Tipoff, l’entraîneur de Cal, Mark Madsen, a exprimé son inquiétude quant aux voyages. « Je suis absolument préoccupé par le déplacement », a-t-il déclaré.
Cependant, les Golden Bears mettent en place des mesures pour réduire l’impact des voyages de longue distance sur leurs étudiants-athlètes. Madsen a expliqué que durant la saison morte, le directeur sportif de Cal, Jim Knowlton, avait invité un expert de la NASA pour une présentation à l’équipe.
« Il était spécialisé dans la récupération à travers les fuseaux horaires. Comment le corps peut se rétablir sous pression. C’était très informatif », a ajouté Madsen. « Nous avons reçu beaucoup d’informations précieuses. » Pour optimiser leur préparation, l’équipe va partir soit deux jours, soit un jour à l’avance, selon la charge de travail académique.
Stratégies d’amélioration de la performance
Madsen a également réfléchi à des moyens d’améliorer progressivement les performances du programme de basketball masculin, en se concentrant sur la nutrition et l’aide à la visualisation des rapports de scouting. Une des améliorations potentielles inclut l’hydratation pendant les vols.
« Nous pouvons nous améliorer en matière d’hydratation lors des longs vols. Oui, c’est possible », a-t-il souligné.
Le point de vue de Stanford
En ce qui concerne l’équipe de Stanford, l’entraîneur Kyle Smith partage des préoccupations similaires, bien qu’il souligne que son expérience à Washington State l’a préparé aux défis des voyages. « C’est certainement quelque chose auquel il faut s’habituer. Notre équipe est prête car nous avions l’habitude de voyager en avion commercial », a-t-il déclaré.
Il est néanmoins conscient des impacts sur ses joueurs. « Pour les joueurs, cela va être différent. Les fuseaux horaires, c’est réel », a reconnu Smith.
Plans de l’ACC pour les voyages
Mercredi, le commissaire de l’ACC, Jim Phillips, a discuté des préoccupations liées aux voyages, notant que la conférence avait déjà eu un aperçu des problèmes potentiels grâce aux sports d’automne. « Je pense que nous avons bien programmé. Nous avons établi des partenaires de voyage pour la première fois », a-t-il précisé.
Phillips a suggéré que lorsque Cal et Stanford se rendant sur la côte Est, les équipes de la côte Est joueront deux matchs lors de ces voyages. « Cela a du sens de faire cela, et nous avons eu une première expérience avec nos sports olympiques », a-t-il ajouté.
Défis de la conférence élargie
L’ACC n’est pas la seule conférence confrontée à de nouveaux défis logistiques, la Big Ten et la Big 12 ayant également élargi leur territoire vers l’Ouest. UCLA, USC, Oregon et Washington ont rejoint la Big Ten, tandis qu’Arizona, Arizona State, Colorado et Utah se sont dirigés vers la Big 12.
L’entraîneur d’Oregon, Dana Altman, a déclaré qu’il discutait avec des équipes de la NFL et de la NBA pour trouver des moyens de garder son équipe en forme lors des déplacements fréquents sur la côte Est et au Midwest. « Nous avons beaucoup échangé avec les équipes de la NBA et même certaines équipes de la NFL sur la façon dont elles voyagent », a-t-il indiqué.
Perspectives individuelles sur les voyages
Altman a noté que les conseils reçus incluaient des stratégies pour éviter que les joueurs ne s’endorment pendant les vols, afin qu’ils puissent mieux s’adapter aux nouveaux fuseaux horaires à leur arrivée. « Je vais devoir peut-être réduire certains jours de pratique, ce qui est difficile pour un entraîneur qui veut tout revoir », a-t-il avoué.
De son côté, Mick Cronin de UCLA a des préoccupations moins marquées. « Je pense que c’est un peu exagéré », a-t-il déclaré, tout en demandant des vols affrétés avec des fauteuils-lounges pour que ses joueurs puissent se détendre durant le voyage.