Tragédie au rugby : Nick Koster de Cambridge University décède

Nick Koster, ancien capitaine de rugby, s'est suicidé après une hospitalisation. Une perte tragique pour le rugby et la communauté sportive.
Royaume-Uni

Le rugby a récemment été frappé par une tragédie avec le décès de Nick Koster, ancien capitaine de l’équipe de rugby de l’Université de Cambridge. Cet événement a mis en lumière les problèmes de santé mentale qui touchent de nombreux athlètes.

Un décès tragique

Nick Koster, âgé de 34 ans et père de deux enfants, a mis fin à ses jours alors qu’il était en congé d’un hôpital de santé mentale où il avait été admis volontairement. Cela a été révélé lors d’une audience à Norwich.

Koster, qui a également joué pour les clubs de Bristol et de Bath, avait quitté l’établissement d’Attleborough, Norfolk, le 11 juillet de l’année précédente, ayant demandé à aller faire des courses.

Contexte de la santé mentale

Des témoignages ont indiqué que le personnel de l’hôpital n’avait aucune indication que Koster était suicidaire. Selon Charles Mwangi, infirmier en santé mentale, M. Koster avait dit « à bientôt », souriant au moment de son départ.

Il est parti à 14h30, mais a été retrouvé mort quelques heures plus tard après ne pas être revenu à l’heure convenue de 16h30.

La lutte contre la maladie mentale

Koster avait vécu des difficultés liées à sa santé mentale depuis mars 2023, après avoir consulté son médecin et avoir reçu des antidépresseurs. Il avait subi deux admissions volontaires dans des établissements de santé mentale, la seconde à l’hôpital Priory de Norwich à partir du 14 juin 2023.

Au cours de l’audience, le coroner a mentionné que Koster « souhaitait aller mieux » et suivait son traitement. Au moment de sa sortie pour effectuer des achats, il avait déclaré avoir bien dormi et se réjouissait de sa sortie le lendemain.

Investigations et constats

Un appel d’urgence a été passé pour signaler sa disparition, mais la gestion de l’appel a été pointée du doigt, notamment un renvoi vers une ligne moins urgente. En fin de compte, il a fallu plusieurs heures avant que son statut ne soit signalé officiellement.

La cause médicale du décès a été enregistrée comme étant due à un suicide par pendaison, et son décès a été confirmé à 21h11.

L’héritage de Nick Koster

Nick Koster a eu une carrière notable, ayant représenté l’Université de Cambridge lors du match de Varsity de 2018 contre Oxford, où il a marqué un essai. Il a également joué en Afrique du Sud pour les équipes de Western Province et des Stormers. En parallèle de sa carrière de rugby, il a obtenu un MBA et un master à Cambridge.

Suite à son décès, l’entraîneur de l’équipe de rugby de l’Université de Cambridge, James Shanahan, a exprimé son chagrin, décrivant Koster comme quelqu’un qui était « énormément aimé », ajoutant que sa mort représentait une « perte immense » non seulement pour le club, mais pour toute la communauté du rugby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *