Abdul Salaam, ancien joueur légendaire des New York Jets, est décédé à l’âge de 71 ans après avoir fait face à des problèmes de santé, a déclaré sa veuve Debbie.
Un membre clé de la défense des Jets
Salaam a été un élément central de la ligne défensive des Jets de 1976 à 1983. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Mark Gastineau, le membre du Hall of Fame Joe Klecko et Marty Lyons, formant ainsi le redoutable groupe de défense surnommé « Sack Exchange » au début des années 1980.
Les hommages de ses coéquipiers
‘J’ai l’impression d’avoir perdu mon meilleur ami’, a déclaré Gastineau. ‘Sans Abdul, je ne serais pas arrivé là où je suis. Il m’a aidé à traverser de nombreuses épreuves.’
‘Il était très respecté dans le vestiaire, aimé de ses coéquipiers’, a ajouté Lyons. ‘Son nom en disait long : Soldat de la Paix. Il était tellement doux, mais il a joué un grand rôle dans nos succès.’
Un parcours marqué par la sérénité
Né Larry Faulk en Alabama en 1953, il avait changé son nom en Abdul Salaam en 1977 pour symboliser sa recherche de sérénité dans sa vie.
En 1981, ce joueur vedette de Kent State a contribué à ramener les Jets en playoffs pour la première fois depuis 1969, en enregistrant 66 sacks cette saison-là avec le « Sack Exchange ».
La lutte acharnée sur le terrain
‘Nous avons su nous adapter et apprendre très rapidement. C’est ce qui a fait notre succès. Je suis passé de defensive end à tackle et j’ai eu une grande aide avec Marty et Mark’, a raconté Salaam sur le site des Jets en 2019.
Il a ajouté : ‘C’était comme un combat de poids lourds. Il fallait être combatif en sachant que les coups allaient pleuvoir. Il fallait rester debout et continuer à avancer. C’était une bataille sans merci.’
La reconnaissance après sa carrière
Au cours de cette même saison, Salaam, Gastineau, Klecko et Lyons ont eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la Bourse de New York.
Après sa retraite, Salaam est retourné dans la région de Cincinnati, où il avait fréquenté le lycée des décennies auparavant.









