Drew Allar : Le nouveau visage de Penn State en route vers les playoffs
STATE COLLEGE, Pennsylvanie – La veille du Peach Bowl de l’année dernière, Drew Allar a rencontré l’ancien quarterback de Penn State, Kerry Collins, qui avait terminé sa carrière universitaire avec un bilan de victoires parfait. Collins, devenu capitaine honoraire pour le match contre Ole Miss, a partagé un dîner avec Allar et l’équipe dans leur hôtel.
Un nouveau visage pour Penn State
Les Nittany Lions ont eu des quarterbacks gagnants au fil des ans. Mais depuis que Collins a conduit Penn State à un bilan de 12-0 il y a trois décennies, il n’avait pas rencontré un joueur qui lui rappelait son époque – jusqu’à Allar. Mesurant 1,96 m, Allar possède un physique impressionnant.
« Il a un corps et des compétences de niveau NFL, » a déclaré Collins, choisi en cinquième position lors de la draft 1995 par les Carolina Panthers. « D’autres joueurs ont eu un énorme succès, mais ce qu’ils avaient ne se traduisait pas nécessairement en ce qui est requis en NFL. … Drew avait cela, à cent pour cent. »
Vers les playoffs
À l’approche de leur match de samedi contre USC, les Nittany Lions, classés quatrièmes, ont commencé leur saison avec un bilan de 5-0 pour la quatrième saison consécutive, devenant ainsi le seul programme FBS à réaliser cet exploit, selon ESPN Research. Avec Allar en tête, Penn State espère atteindre sa première apparition en playoffs.
« Avoir la chance de lui poser des questions était vraiment cool, » a déclaré Allar au sujet de Collins. « Son message principal était de profiter de chaque instant … et de faire tout ce qu’il faut pour s’améliorer et aider son équipe à gagner. »
Une saison prometteuse
Allar a vécu une première saison marquante en tant que titulaire l’année dernière, lançant 25 touchdowns avec seulement deux interceptions, le plaçant au deuxième rang national en termes de rapport touchdowns/interceptions, juste derrière Bo Nix de l’Oregon. Cependant, lors des moments cruciaux, l’attaque de Penn State a manqué de puissance, notamment lors de pertes contre l’Ohio State et le Michigan.
Bien que les Nittany Lions aient remporté 10 matchs, Allar s’est classé au 92e rang avec seulement 6,8 yards par passe tentée. Pour contrer cela, l’entraîneur principal James Franklin a embauché Andy Kotelnicki comme coordinateur offensif, espérant libérer le bras puissant d’Allar.
Progression d’Allar
Avec l’attaque à la mode professionnelle de Kotelnicki, Allar commence à transformer ses lancers en passes décisives. Il est actuellement cinquième au niveau national en QBR (88,8) et affiche une moyenne impressionnante de 10,7 yards par tentative.
« Je pense qu’il a renforcé sa confiance, » a ajouté le tight end Tyler Warren. « Il montre sa confiance non seulement en lui-même, mais aussi dans notre attaque. »
Un héritage à suivre
Il y a deux semaines, pour le retour de l’équipe, Penn State a honoré l’équipe de 1994. Bien que Collins, coordinateur offensif au Summit High School dans le Tennessee, n’ait pas pu être présent, de nombreux anciens joueurs étaient là, dont Ki-Jana Carter, capitaine honoraire pour le tirage au sort.
Dans un match âprement disputé, Allar n’a pas enregistré de gros chiffres lors de la victoire 21-7 contre l’Illinois, mais il a orchestré le drive décisif en fin de match. « Il nous a dit dans le huddle, nous allons finir ce drive, » a déclaré Nicholas Singleton. « Il apporte de l’énergie … il montre le type de leader qu’il est. »
Les ambitions d’Allar
Allar aspire à devenir un jour titulaire en NFL, mais pour l’heure, il se concentre sur l’objectif d’aider les Nittany Lions à réaliser leur potentiel. « Nous avons de grandes ambitions, » a-t-il déclaré, prêt à conduire l’équipe vers le succès.
Collins, qui a failli mener Penn State à son troisième championnat national, aperçoit en Allar un joueur capable de propulser les Nittany Lions vers de nouveaux sommets. « Je peux les voir vraiment prendre leur envol et devenir un problème pour les équipes en playoffs, » a-t-il conclu. « Et quand il sera temps de réaliser ces jeux, je crois que Drew peut et le fera. »