Aperçu du football universitaire : Red River Rivalry et plus
La semaine 7 est arrivée avec son lot d’affrontements passionnants en championnat universitaire que vous ne voudrez pas manquer.
La rivalité du Red River : Texas contre Oklahoma
Le match de la rivalité du Red River se déroulera ce samedi avec la rencontre entre le numéro 1, le Texas, et le numéro 18, l’Oklahoma, au Cotton Bowl à Dallas. Pour son deuxième départ en carrière, le quaterback true freshman de l’Oklahoma, Michael Hawkins Jr., tentera de marquer l’histoire. L’Oklahoma a remporté quatre des cinq derniers matchs de la rivalité, mais la sérénité de Hawkins suffira-t-elle à renverser son adversaire classé en tête ?
Affrontement Oregon contre Ohio State
Le numéro 3, l’Oregon, affrontera le numéro 2, l’Ohio State, en tant qu’adversaires de conférence pour la première fois ce week-end, bien que ce ne soit pas la première fois qu’ils s’affrontent. Il y a dix ans, l’Ohio State s’appuyait sur son quaterback de troisième choix pour redresser la situation après que des blessures aient frappé l’équipe à ce poste. L’Ohio State et l’Oregon s’étaient rencontrés lors du match de championnat national cette année-là, où le quaterback de troisième choix des Buckeyes avait brillé.
Comment Cardale Jones s’est illustré
Le safety Tyvis Powell se souvient de « tout l’oxygène » qui a disparu du stade de l’Ohio lorsque J.T. Barrett a été incapacité de se relever avec une cheville fracturée. Le coureur Ezekiel Elliott a qualifié cela de « choc » en voyant le quaterback de l’Ohio State évacué sur civière contre le Michigan dix ans plus tôt. Les Buckeyes avaient déjà perdu leur star, Braxton Miller, en début de saison en raison d’une opération à l’épaule. La saison étant en jeu, Barrett allait également devoir subir une opération.
« C’était comme, ‘Oh non, encore une fois' », a déclaré Powell. « Nous avions déjà surmonté la blessure de Braxton, ce qui était déjà difficile. » Malgré ce coup dur, le quaterback de troisième choix, Cardale Jones, avait un bras puissant. « Je ne sais pas si j’ai joué avec un quaterback qui avait un bras aussi puissant », a ajouté Elliott.
Lors de leur première rencontre en tant que rivaux de la Big Ten, l’Ohio State rendra visite à l’Oregon, dix ans après leur affrontement pour le titre national.
La présence de Michael Hawkins Jr. à Oklahoma
Dontonio Jordan, fondateur du programme 940 Elite au Texas, a remarqué le talent d’Hawkins pendant deux ans avant de réussir à le faire venir pour une séance d’entraînement au printemps 2023. Hawkins, maintenant quaterback titulaire à l’Oklahoma, a su démontrer sa sérénité sur le terrain et sa capacité à s’imposer comme leader.
Ce samedi, à 38 kilomètres du terrain de lycée où il a commencé sa carrière, Hawkins fera un pas historique en devenant le premier quaterback freshman de l’Oklahoma à prendre place comme titulaire contre le Texas dans cette rivalité de 120 matchs.
Rencontre avec un nouvel ennemi de conférence
Ces deux programmes ne sont pas totalement inconnus l’un de l’autre. En 2017, James Franklin et Penn State menaient le Rose Bowl avec un avantage de 14 points contre USC, mais les Trojans avaient réussi à marquer 17 points en fin de match. Aujourd’hui, sept ans plus tard, les Nittany Lions, classés numéro 4, retournent sur la côte ouest pour affronter à nouveau les Trojans, mais cette fois en tant qu’adversaires de conférence.
Les Trojans affichent un bilan de 1-0 à domicile contre les adversaires de la Big Ten et de 0-2 en déplacement. Les Nittany Lions ont l’une des meilleures défenses, tandis que l’attaque de l’USC a été mise à l’épreuve contre des équipes plus fortes.
Citations de la semaine
« Ce n’est pas un critère de mesure pour moi ou pour ce programme. Leur succès n’a rien à voir avec le nôtre. » — Brent Venables, entraîneur d’Oklahoma.
« Je suis amis avec lui. C’est un bon gars… Il peut lancer. J’ai hâte de l’affronter. » — Will Howard, quaterback d’Ohio State, sur Dillon Gabriel d’Oregon.
« Nous avons besoin d’agrandir nos infrastructures pour soutenir tant la communauté que le département athlétique. » — James Franklin, entraîneur de Penn State.