L’ancien président et propriétaire du Gillingham FC, Paul Scally, a exprimé sa douleur d’être « complètement isolé » du club après près de 30 ans d’implication.
Un mandat de près de trois décennies
Paul Scally a dirigé le club pendant 27 ans, de 1995 jusqu’à sa démission en tant que président après la relégation de Gillingham de la League One en 2022. En décembre de cette même année, le club a été racheté par le couple Brad et Shannon Galinson, qui ont acquis la majorité des parts de l’entreprise.
Cette transaction a laissé M. Scally avec une participation minoritaire de 30 % et, par la suite, il a été rétrogradé au poste de directeur non exécutif durant l’été.
Un isolement ressenti
Malgré son engagement initial lors de l’arrivée des Galinson, M. Scally, âgé de 69 ans, n’a pas été vu lors des matchs cette saison. Une réunion des actionnaires a été convoquée pour le jeudi 10 octobre pour envisager son retrait du conseil d’administration du club.
Dans une déclaration, le club a indiqué : “Le conseil d’administration du Gillingham Football Club a convoqué une réunion des actionnaires pour envisager de retirer M. Scally en tant que directeur du club. Nos enquêtes sont en cours et nous ne pouvons pas commenter davantage à ce stade.”
Des sentiments de trahison
Quelques jours avant cette décision, M. Scally a exprimé son désespoir d’être mis à l’écart du club. Dans une interview avec The Mirror, il a déclaré : « Ils m’ont dit que je n’étais pas le bienvenu. Je suis venu au club parce que j’aime le football, pas pour gagner de l’argent. C’est ma vie. »
Il a poursuivi : « Je suis au club depuis plus de la moitié de ma vie professionnelle. C’est une situation vraiment mauvaise. Je me sens complètement isolé – on dirait qu’ils essaient de me détruire. »
Conflits internes
Scally a fait état d’une dispute avec Brad Galinson lors d’une rencontre en avril, qui a marqué la dernière conversation significative entre eux. Il a exprimé son souhait que Galinson vienne le voir directement pour résoudre les problèmes au lieu de le bannir des zones officielles du club.
Il a ajouté : « Mon compte e-mail a été bloqué et le personnel a été informé qu’il ne devait pas me parler. Le plus gros problème est à quel point le football me manque. »
Une détérioration des communications
Père de sept enfants, Paul Scally, qui a fait sa réputation dans le domaine de la photocopie avant de prendre la présidence du club, estime que la communication au sein de l’organisation s’est dégradée au cours de l’année passée.
Il a noté : « Quand j’ai rencontré Brad pour la première fois, je l’aimais vraiment et tout allait bien pendant les neuf premiers mois. Il m’a même demandé de rester alors que j’avais d’autres offres pour me racheter complètement. »
Scally a affirmé que les temps avaient changé. « Que se passe-t-il pour les rénovations ? Pourquoi ne faisons-nous pas de tournées de pré-saison ? Les gens me demandent : ‘Pourquoi ne faisons-nous pas cela ?’ Le personnel me pose des questions mais je n’ai pas les réponses. »
Une réponse déterminée
Paul Scally insiste sur le fait que les tentatives visant à le retirer du conseil d’administration constituent une violation de contrat et des statuts de l’entreprise. « Je dois aller plus loin. Je suis déterminé à me battre. Il y a des fans sur les réseaux sociaux qui ne m’aiment pas, mais aucun président de club n’est aimé par tous ses fans. C’est une partie du métier. »
Il conclut : « Mais la grande majorité des supporters, des sponsors et de tous les acteurs du club savent ce que j’ai accompli au fil des ans pour Gillingham. »
Le Gillingham Football Club a choisi de ne pas répondre aux commentaires de M. Scally.









