Arne Slot : le nouveau visage calme de Liverpool sous Szoboszlai
Arne Slot représente une présence beaucoup plus calme sur la ligne de touche que Jurgen Klopp, selon le milieu de terrain de Liverpool, Dominik Szoboszlai. Le Néerlandais a fait un début fantastique à Anfield, avec les Reds en tête de la Premier League après sept matchs, ayant remporté six d’entre eux.
Un début prometteur à Anfield
Slot a également gagné ses deux premiers matchs de phase de groupes de la Ligue des champions, rendant la situation très positive sur le terrain pour Liverpool en ce moment. Si la victoire de Liverpool n’est pas une surprise, la facilité de la transition de Klopp à Slot suscite des interrogations, beaucoup s’attendant à ce que tout entraîneur éprouve des difficultés à succéder à l’iconique Allemand.
Un style de jeu différent
Szoboszlai souligne que la présence de Slot est très différente de celle de Klopp, et que l’équipe reflète sa nature plus calme, avec un meilleur contrôle des matchs. Il déclare : « Avec Jurgen, nous récupérions le ballon et allions directement vers le but et marquions, ce qui fonctionnait en effet. Mais maintenant, il y a une différence : nous avons plus de possession, nous sommes plus calmes et construisons depuis l’arrière. »
Il poursuit : « Jurgen était le douzième homme. S’il le pouvait, il courrait sur le terrain pour faire des tacles ou autre. Le nouvel entraîneur est plus calme. Il sait que ce que nous planifions fonctionnera d’une manière ou d’une autre si nous le faisons. »
La forme de Szoboszlai et les attentes de Slot
Szoboszlai est en bonne forme cette saison, profitant clairement de la vie sous Slot, bien que l’entraîneur souhaite davantage de sa part. Slot reconnaît le travail impressionnant fourni par son milieu de terrain, mais souhaite une meilleure production en termes de buts et de passes décisives à mesure que la saison progresse.
Il déclare : « Il a été important pour nous, surtout jusqu’à présent dans notre travail lorsque nous n’avons pas le ballon. Son jeu de pressing a été exceptionnel. Je pense que nous devons travailler avec lui pour qu’il soit encore plus impliqué dans la création de buts et les occasions pour nous. »
« La saison dernière, il a marqué trois buts [en Premier League], si je me souviens bien, et pour un milieu de terrain offensif à Liverpool, ses statistiques doivent augmenter. Mais je suis vraiment satisfait de la façon dont il a joué jusqu’à présent et je suis sûr à 100 % que s’il évolue dans une équipe avec tant de qualité autour de lui, avec la qualité qu’il a, il marquera plus de buts pour nous. »