
Phil Jones accepte les excuses de Rio Ferdinand : une belle réponse
Phil Jones accepte les excuses de Rio Ferdinand après des critiques sur son temps de jeu. Une histoire de classe et d'amitié dans le football.
Phil Jones, ancien joueur de Manchester United, a montré sa classe en acceptant les excuses de Rio Ferdinand suite aux critiques que ce dernier lui avait adressées pendant ses problèmes de blessures qui l’ont contraint à manquer 18 mois de football.
Un parcours marqué par les blessures
Jones, qui a passé 12 ans à Old Trafford, a annoncé sa retraite en août après avoir été libéré par les géants de la Premier League à la fin de la saison dernière. Bien qu’il ait été un joueur régulier lors de ses premières années à Manchester, des blessures récurrentes ont entravé sa progression, lui permettant de ne jouer que 13 matchs toutes compétitions confondues au cours de ses quatre dernières années.
Une blessure au genou survenue en 2019 l’a contraint à manquer 78 matchs avec son ancien club. Pendant cette période, Ferdinand, qui n’était pas au courant des problèmes de condition physique de Jones, avait exprimé des critiques publiques, conseillant à son ancien coéquipier de quitter le club pour obtenir un temps de jeu régulier et laisser la place à un jeune joueur.
Des excuses présentées en public
Lors d’une apparition en tant qu’invité dans l’émission Rio Ferdinand Presents, Ferdinand a commencé le podcast en s’excusant auprès de Jones. Il a révélé que ses critiques à l’égard du défenseur avaient même poussé Ole Gunnar Solskjaer à lui envoyer un message à ce sujet. « Je dois dire que je m’excuse d’abord avant toute chose, je l’ai dit publiquement mais je vais le dire en face cette fois-ci, pour t’avoir critiqué, » a déclaré Ferdinand.
Il a ajouté : « Je l’ai critiqué parce qu’il ne jouait pas depuis un certain temps et je me disais ‘il doit sortir et jouer’. Je savais que ce garçon, lorsqu’il avait 18 ans et est arrivé à Man United, voulait jouer au football. Pourquoi est-il assis là ? »
Une réponse pleine de grâce
Jones, souriant, a répondu avec grâce : « Excuses acceptées » avant d’admettre que les critiques de Ferdinand, qu’il admire, lui étaient parvenues lors d’une période difficile de sa vie. « J’étais vulnérable parce que je n’avais pas joué depuis si longtemps et je pensais ‘vais-je jamais rejouer ?’, en ayant toutes ces images et pensées, pensant que cela pourrait être la fin, » a-t-il expliqué.
Les projets de Jones après la retraite
Depuis sa retraite, Jones a annoncé son intention d’obtenir ses diplômes d’entraîneur et s’est même impliqué dans les séances d’entraînement des équipes de jeunes de United à Carrington. Toutefois, sa première saison loin des terrains coïncide avec le pire début de saison de l’histoire du club en Premier League, l’équipe d’Erik ten Hag se retrouvant à une modeste 14ème place avec seulement huit points après sept matchs.
Cette histoire met en lumière une belle leçon de respect et d’amitié dans le monde du football, où les défis personnels peuvent parfois mener à des incompréhensions. Phil Jones et Rio Ferdinand illustrent comment des erreurs peuvent être reconnues et comment le chemin de la réconciliation peut commencer.