Les Aigles du Velay en basket fauteuil ont récemment présenté leurs ambitions pour la saison, marquée par des recrutements stratégiques. L’entraîneur Franck Bornerand, également sélectionneur de l’équipe de France, a souligné l’importance d’avoir une équipe complète et équilibrée.
Nouveaux joueurs, nouvelles ambitions
Ce vendredi matin à Brives-Charensac, l’équipe a dévoilé ses nouvelles recrues avant le début de la saison ce samedi 5 octobre. Les Aigles du Velay ont entamé leur saison par une victoire contre Lannion, avec un score de 52-70.
Dans l’équipe 1, championne de France évoluant en Élite Nationale, plusieurs départs marquants ont eu lieu, notamment ceux de Karlis Grabanovs et Rémi Bayle vers Chalon-sur-Saône, ainsi que de Leonel Contreras et Erikas Siaurusaitis. Quatre nouveaux joueurs viennent renforcer l’effectif :
- Amirezza Ahmadi (3 points) : Âgé de 24 ans, il est un joueur clé de la sélection iranienne, ayant terminé 3e au championnat du monde 2023 à Dubaï. Il a brillé dans le championnat espagnol avec Getafe et Valladolid.
- Vincent Dallaire (1,5 point) : Ce joueur canadien de 29 ans a participé aux quatre dernières saisons à l’Université du Texas à Arlington. Il a été un pilier de l’équipe canadienne, avec deux Jeux paralympiques et plusieurs championnats du monde à son actif.
- Thanakon Lertanachai (1 point) : International thaïlandais de 26 ans, surnommé « First Thanakon », il découvre désormais le basketball européen avec les Aigles du Velay.
- Helen Freeman (4 points) : À 35 ans, cette joueuse anglaise possède une riche expérience internationale, ayant participé à cinq Jeux paralympiques et à de nombreux championnats du monde et d’Europe. Elle arrive d’Espagne après avoir joué à Burgos la saison précédente.
Objectifs pour la saison
Avec ce nouvel effectif, le club vise à conserver son titre de Champion de France Élite nationale, un objectif clairement affirmé par le président, David Chamard. La conquête de la Coupe de France, qu’ils avaient remporté il y a deux ans, fait également partie des ambitions du club.
Les Aigles du Velay souhaitent également se qualifier pour les phases finales de l’Eurocup 1, dont l’organisation est prévue au Puy-en-Velay du 30 janvier au 2 février. « Cet événement est une belle reconnaissance des instances européennes », a commenté le président.
L’équipe 2 a également des objectifs ambitieux, avec l’espoir d’atteindre le Final Four de Nationale 2 pour grimper en Nationale 1.
Développement local
En parallèle, le club a également accueilli une nouvelle salariée, Mélia Carcenac, depuis le 1er août. Originaires de Lyon, elle aura pour mission de développer l’offre handisport au sein du département.









