Recrutement ambitieux chez les Aigles du Velay en basket fauteuil
Les Aigles du Velay en basket fauteuil ont récemment présenté leurs ambitions pour la saison, marquée par des recrutements stratégiques. L’entraîneur Franck Bornerand, également sélectionneur de l’équipe de France, a souligné l’importance d’avoir une équipe complète et équilibrée.
Nouveaux joueurs, nouvelles ambitions
Ce vendredi matin à Brives-Charensac, l’équipe a dévoilé ses nouvelles recrues avant le début de la saison ce samedi 5 octobre. Les Aigles du Velay ont entamé leur saison par une victoire contre Lannion, avec un score de 52-70.
Dans l’équipe 1, championne de France évoluant en Élite Nationale, plusieurs départs marquants ont eu lieu, notamment ceux de Karlis Grabanovs et Rémi Bayle vers Chalon-sur-Saône, ainsi que de Leonel Contreras et Erikas Siaurusaitis. Quatre nouveaux joueurs viennent renforcer l’effectif :
- Amirezza Ahmadi (3 points) : Âgé de 24 ans, il est un joueur clé de la sélection iranienne, ayant terminé 3e au championnat du monde 2023 à Dubaï. Il a brillé dans le championnat espagnol avec Getafe et Valladolid.
- Vincent Dallaire (1,5 point) : Ce joueur canadien de 29 ans a participé aux quatre dernières saisons à l’Université du Texas à Arlington. Il a été un pilier de l’équipe canadienne, avec deux Jeux paralympiques et plusieurs championnats du monde à son actif.
- Thanakon Lertanachai (1 point) : International thaïlandais de 26 ans, surnommé « First Thanakon », il découvre désormais le basketball européen avec les Aigles du Velay.
- Helen Freeman (4 points) : À 35 ans, cette joueuse anglaise possède une riche expérience internationale, ayant participé à cinq Jeux paralympiques et à de nombreux championnats du monde et d’Europe. Elle arrive d’Espagne après avoir joué à Burgos la saison précédente.
Objectifs pour la saison
Avec ce nouvel effectif, le club vise à conserver son titre de Champion de France Élite nationale, un objectif clairement affirmé par le président, David Chamard. La conquête de la Coupe de France, qu’ils avaient remporté il y a deux ans, fait également partie des ambitions du club.
Les Aigles du Velay souhaitent également se qualifier pour les phases finales de l’Eurocup 1, dont l’organisation est prévue au Puy-en-Velay du 30 janvier au 2 février. « Cet événement est une belle reconnaissance des instances européennes », a commenté le président.
L’équipe 2 a également des objectifs ambitieux, avec l’espoir d’atteindre le Final Four de Nationale 2 pour grimper en Nationale 1.
Développement local
En parallèle, le club a également accueilli une nouvelle salariée, Mélia Carcenac, depuis le 1er août. Originaires de Lyon, elle aura pour mission de développer l’offre handisport au sein du département.