Comparaison entre Pep Guardiola et Marcelo Bielsa par Kalvin Phillips

Kalvin Phillips compare les styles de coaching de Guardiola et Bielsa.
France

Kalvin Phillips a partagé son expérience sur les différences marquées entre Pep Guardiola et Marcelo Bielsa, deux des entraîneurs les plus influents de notre époque.

Respect mutuel entre Guardiola et Bielsa

Bien que Guardiola ait remporté plus de trophées que Bielsa au cours de sa carrière, il n’a jamais manqué de montrer son admiration pour son homologue argentin. Lorsqu’on lui demande de parler de Bielsa, Guardiola saisit souvent l’occasion de le complimenter. Par exemple, après la promotion de Leeds en Premier League lors de la saison 2019/20, Guardiola a déclaré : « Donnez-moi Barcelone et vous verrez comment il gagnera des titres. Donnez-moi Leeds, avec tout le respect que j’ai pour les joueurs de Leeds, mais je serais encore en Championship. »

Les demandes des entraîneurs

Kalvin Phillips, ancien milieu de terrain de Leeds, a eu l’opportunité de travailler sous la direction des deux entraîneurs. Lors d’un entretien sur le podcast « My Mate’s a Footballer » avec l’attaquant de Leeds Patrick Bamford, il a évoqué les exigences intenses de ses entraîneurs. Il a admis : « Les similitudes résident dans leurs exigences. Ils aiment le football et tout ce qu’ils font tourne autour du football ; ils veulent que vous, en tant que joueur et en tant qu’équipe, vous vous amélioriez constamment. »

Des approches tactiques différentes

Malgré le respect que Guardiola porte à son prédécesseur argentin, Phillips a souligné que leurs approches tactiques diffèrent radicalement. Il a expliqué : « Je pense que Pep privilégie la possession, sans forcer les passes, en s’assurant que lorsque vous passez, c’est à 100 %. » En revanche, Bielsa avait une approche plus dynamique : « Il disait : ‘Avancez aussi vite que possible, les ailiers, descendez sur le flanc, attaquants – assurez-vous d’être dans la surface, milieux de terrain – rentrez dans la surface, et si vous perdez le ballon, essayez de le récupérer le plus vite possible. Si vous ne le faites pas, vous avez un sprint de 50 mètres jusqu’à votre propre but.' »

Un nouvel élan pour Phillips

Actuellement prêté à Ipswich Town, Phillips aspire à retrouver sa forme qui lui avait valu sa place dans l’équipe de Gareth Southgate lors de son passage à Leeds. Après une période difficile, où il a lutté pour du temps de jeu suite à son transfert de près de 50 millions d’euros à Manchester City en 2022, et une expérience de prêt moins réussie à West Ham, il est déterminé à renverser la tendance. Phillips a reconnu des défis depuis son arrivée à Manchester, exprimant sa frustration face aux remarques de Guardiola sur son poids après la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Cependant, il reste optimiste concernant son passage à Ipswich, en précisant que le nouvel entraîneur McKenna a confiance en lui et veille à ce que toutes ses actions soient dans son intérêt. Ipswich se trouve actuellement à la 17e place du classement de la Premier League après sept matches, avec quatre nuls et trois défaites à leur actif.

Champions League
Pep Guardiola | Marcelo Bielsa | Kalvin Phillips | Leeds | Premier League | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *