Sir Jim Ratcliffe sur l’avenir de Ten Hag à Manchester United
La situation d’Erik ten Hag à Manchester United reste incertaine, comme l’a souligné Sir Jim Ratcliffe, le co-propriétaire du club, en déclarant que la décision concernant l’entraîneur n’est pas de son ressort.
Les déclarations de Ratcliffe
Lors d’une intervention à Barcelone, après la victoire de l’équipe de navigation Ineos Britannia qu’il finance pour atteindre la Coupe de l’América, Ratcliffe a été interrogé sur Ten Hag. Le milliardaire a choisi d’être évasif face aux questions de la BBC concernant l’avenir de l’entraîneur. « Je n’aime pas répondre à cette question », a-t-il affirmé. « J’apprécie Erik, je pense que c’est un très bon entraîneur, mais à la fin de la journée, ce n’est pas ma décision. »
La structure de décision chez Manchester United
Lorsque Ratcliffe a investi dans Manchester United, l’accord incluait la prise de contrôle des décisions sportives par la famille Glazer. Cependant, il a précisé qu’il avait délégué ce contrôle à son directeur général, Omar Berrarda, et au directeur sportif, Dan Ashworth, une fois leurs engagements avec leurs anciens clubs respectifs, Manchester City et Newcastle, terminés. Ratcliffe a souligné : « C’est l’équipe de direction qui gère Manchester United qui doit décider comment nous gérons au mieux l’équipe. »
Les performances récentes de Manchester United
Tenu à jour d’un indice de performance en baisse, Manchester United a occupé la 13e place du classement de la Premier League après sept matchs. Depuis 16 août, ils n’ont gagné que contre Southampton, mal classé, et Barnsley, en Carabao Cup. Lors d’un match récent en Europe, l’équipe a laissé échapper une avance de deux buts contre Porto, ne récupérant le match qu grâce à un but tardif de Harry Maguire après l’expulsion de Bruno Fernandes.
La détermination de Ten Hag
En dépit des rumeurs et de l’incertitude entourant son avenir, Ten Hag est resté ferme. « Cette équipe a la conviction de ne pas abandonner », a-t-il déclaré. « Il y a des domaines dans lesquels nous devons progresser, mais je ne pense pas à ces questions car ce n’est pas un sujet. Nous sommes tous ensemble – la direction, l’équipe, le personnel. »