Gary Lineker : Avenir incertain et salaire BBC révélé
Le futur de Gary Lineker, l’animateur de Match of the Day, fait à nouveau couler beaucoup d’encre alors que des rumeurs circulent sur le fait que le plus haut salaire de la BBC pourrait se voir remercié dans un avenir proche.
Avenir incertain
Un courriel présumément « fuité » laisse entendre que la BBC envisage sérieusement de se passer de Lineker dans un avenir prochain. Cependant, le diffuseur britannique a cherché à apaiser les spéculations en publiant rapidement un communiqué démentant l’idée qu’une décision finale ait été prise concernant son avenir.
« Nous n’avons rien à annoncer et nous n’avons pas convenu des prochaines étapes concernant son contrat », a déclaré un porte-parole de la BBC. « Il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison. » Interrogé par un reporter du Mail devant chez lui à Barnes, au sud-ouest de Londres, à propos du courriel « fuité », Lineker a rétorqué : « Fichez-moi le camp, je ne parlerai pas avec vous. Allez-vous-en. »
Un salaire impressionnant
Bien qu’il ait réduit son salaire de 1,75 million d’euros par an en 2021, l’icône anglaise continue d’accumuler une belle fortune. Lineker, qui a débuté sa carrière en remplaçant Des Lynam en 1999, touche actuellement environ 1,35 million d’euros par an selon les chiffres de la BBC pour 2024.
Ce montant est près de 500 000 euros de plus que son concurrent le plus proche, la DJ Zoe Ball, qui a présenté des émissions sur la BBC depuis au moins cinq ans de plus que l’ancien attaquant d’Everton. Pour situer ce chiffre, la BBC pourrait engager trois Alan Shearer – qui a gagné 380 000 euros au cours de la dernière année fiscale – et aurait encore assez d’argent pour embaucher Louis Theroux pour ajouter un peu de variété.
Une carrière lucrative
Depuis ses débuts avec Leicester en 1980, Lineker a remporté des titres majeurs avec des clubs tels que Tottenham et Barcelone. Sa fortune s’élève à environ 35 millions d’euros, dont une grande partie provient de sa carrière de commentateur, le plaçant parmi les meilleurs du Royaume-Uni. Des diffuseurs comme BT Sport (désormais TNT Sports), NBC et Al Jazeera ont tous convoité ses services, contribuant à l’enrichissement de sa rémunération.
Futur sur MOTD
La dernière déclaration de la BBC souligne que le contrat de Lineker court jusqu’à la fin de la saison. Bien qu’il n’y ait pas d’indications claires sur l’avenir de Lineker dans le programme, cela pourrait potentiellement ouvrir la voie à une prolongation ou à une réévaluation de leur collaboration.
Il appartient désormais à Lineker de décider s’il souhaite continuer dans ce rôle. Il a précédemment indiqué qu’il resterait tant qu’il serait désiré, mais la situation pourrait avoir évolué.
Si Lineker venait à partir, la BBC a plusieurs candidats potentiels, tels que Mark Chapman, Alex Scott, Gabby Logan, Jason Mohammad et Kelly Somers, tous possédant une expérience en tant qu’animateurs.