FIFA enquête sur la FA israélienne après les demandes de suspension
La FIFA a ouvert une enquête sur l’Association israélienne de football (IFA) suite à la demande de suspension formulée par l’Association de football de Palestine (PFA).
Accusations de la PFA
La PFA accuse l’IFA de violer les règlements de la FIFA et d’être complice de « violations sans précédent des droits humains et du droit humanitaire international » pendant le conflit à Gaza. L’IFA rejette toutes les allégations, qui avaient été soulevées pour la première fois lors du congrès de la FIFA en mai.
Le président de la PFA, Jibril Rajoub, a également affirmé que la présence de six équipes israéliennes dans le territoire palestinien de la Cisjordanie constituait une violation claire du code d’éthique de la FIFA. Rajoub a ajouté qu’au moins 250 athlètes palestiniens, majoritairement des footballeurs, avaient été tués à Gaza, et que plusieurs stades avaient été détruits.
Soutien de la Confédération asiatique de football
La PFA bénéficie du plein soutien de la Confédération asiatique de football. Après avoir initialement reporté sa décision concernant les accusations, la FIFA a confirmé l’ouverture d’une enquête sur l’IFA.
Dans un communiqué, la FIFA a indiqué : « Le Comité disciplinaire de la FIFA sera chargé d’initier une enquête sur l’infraction alléguée de discrimination soulevée par la PFA. »
La FIFA a également confié au Comité de gouvernance, d’audit et de conformité la mission d’examiner la participation d’équipes de football israéliennes aux compétitions israéliennes, malgré leur présence dans le territoire de Palestine.
Déclaration de Gianni Infantino
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a réitéré ses appels à la paix dans la région, alors que l’offensive d’Israël à Gaza et au Liban se poursuit. Infantino a insisté sur le fait que l’enquête fait suite à une « évaluation approfondie ».
« Le Conseil de la FIFA a mis en œuvre la diligence raisonnable sur cette question très sensible et, sur la base d’une évaluation minutieuse, nous avons suivi les conseils d’experts indépendants, » a-t-il déclaré.
« La violence en cours dans la région confirme qu’au-dessus de tout autre considération, et comme déclaré lors du 74e Congrès de la FIFA, nous avons besoin de paix. Alors que nous restons extrêmement choqués par ce qui se passe, nos pensées vont vers ceux qui souffrent, et nous exhortons toutes les parties à restaurer la paix dans la région sans délai. »
Violations présumées et précédents
Les accusations de la PFA se basent sur l’Article 4 des statuts de la FIFA, qui prohibe « toute forme de discrimination à l’encontre d’un pays ou d’un groupe de personnes » et stipule que toute infraction est passible de « suspension ou d’expulsion ».
Rajoub a également évoqué des décisions antérieures de la FIFA concernant la suspension de certaines équipes, y compris celles de la Russie, de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, et de l’ex-Yougoslavie, pour soutenir la nécessité d’une action.
En réaction, le président de l’IFA, Shino Moshe Zuares, a qualifié la demande de Rajoub de « tentative politique cynique et hostile visant à nuire au football israélien ».
Contexte du conflit
L’offensive israélienne à Gaza a débuté après les attaques du Hamas le 7 octobre, lors desquelles plus de 1 000 Israéliens ont été tués. Dans le conflit qui s’ensuit, plus de 40 000 Palestiniens auraient perdu la vie.
Pour l’instant, Infantino et la FIFA n’ont donné aucune indication sur la durée de l’enquête. L’équipe d’Israël est prévue pour affronter la France et l’Italie lors de la prochaine trêve internationale de la Ligue des Nations de l’UEFA, tandis que les qualifications pour la Coupe du monde 2026 débuteront en mars.