Lyon surclasse les Rangers : Analyse de la défaite écrasante
La défaite des Rangers contre Lyon en Europa League a suscité des critiques sur l’inefficacité de l’équipe écossaise, alors que l’entraîneur Philippe Clement exprime son mécontentement face à la performance de ses joueurs.
Une soirée difficile pour les Rangers
Le manager Philippe Clement a déploré l’incapacité des Rangers à « tuer » les occasions, alors que son équipe a encaissé quatre buts lors d’une lourde défaite 1-4 contre Lyon. Cette humiliation est survenue deux jours après la défaite sévère de leur rival, le Celtic, qui a perdu 7-1 à Dortmund.
Bien que le coach ait reconnu que son équipe « n’était pas assez tranchante » en défense, il a d’abord pointé du doigt le manque d’efficacité en attaque. James Tavernier et Vaclav Cerny ont manqué des occasions en or en début de match.
« Le score final n’est pas révélateur de notre performance, » a déclaré Clement à TNT Sports. « Si nous avions marqué à ces 100% de chances, le match aurait été totalement différent. »
Un manque de finition criant
Les deux premières occasions citées par Clement ont été manquées par Tavernier, dont le tir a été bien arrêté par le gardien lyonnais Lucas Perri, et Cerny, qui a inexplicablement raté un tir à bout portant.
En incluant ces occasions, ainsi que l’égalisation temporaire de Tom Lawrence, les Rangers avaient un score attendu de 2,51, supérieur à celui de Lyon, qui était de 2,15. Cela démontre une inefficacité dans l’attaque de l’équipe de Clement, qui depuis le début de la saison peine à achever ses adversaires.
Clement refuse d’accepter le niveau des Rangers
Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait accepter les statistiques montrant que les Rangers avaient eu plus de tirs que Lyon, Clement a répondu : « Non, je ne peux pas. Je n’accepte pas de perdre des matchs ni le niveau auquel nous sommes. »
« Nous devons faire le pas suivant et concrétiser nos occasions pour atteindre un autre niveau. » Bien que l’équipe ait inscrit un but, leur manque de finition a été la cause de leur défaite, à laquelle il ne faut pas occulter les quatre buts encaissés.
Une courbe d’apprentissage raide pour les Rangers
Ce match a été une soirée douloureuse pour les Rangers, qui ont eu du mal à gérer la qualité de l’attaque française. Au début du match, Lyon ne semblait pas convaincant en défense, mais au fil du temps, ils ont su tirer parti des erreurs des Rangers.
Le trio offensif composé d’Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Malick Fofana a fait des ravages. Fofana, avec deux buts, a été le meilleur joueur du match, offrant une performance remarquable au sein d’une équipe lyonnaise plaisante à regarder.
Cette défaite a été un rappel brutal pour les Rangers, qui sont habitués à être beaucoup plus compétitifs en Europa League. Cette semaine a servi de véritable test de réalité pour les deux grandes équipes écossaises.