Ligue des Champions : Girona défie Feyenoord à Montilivi

Girona accueille Feyenoord pour son premier match à domicile en Ligue des Champions. Sécurité et enjeux financiers au programme.
France

Ce mercredi soir 2 octobre, Girona, 3e de la Liga la saison passée, reçoit Feyenoord, champion des Pays-Bas, pour son premier match à domicile en Ligue des Champions.

La « Légion » fait trembler Girona

La ville de Girona, ainsi que les services de l’ordre des Mossos d’Esquadra et de la Police municipale, ont multiplié les réunions depuis une semaine. L’objet de leur préoccupation est la venue, peut-être compliquée par les grèves aux aéroports de Bruxelles et Charleroi, de quelque 900 supporters hollandais du groupe « La Légion » (Het Legioen en néerlandais), redouté à travers l’Europe. Leur férocité avait déjà causé des incidents à Madrid, en octobre dernier, lors d’un match contre l’Atletico. À cette occasion, six « supporters » avaient été interpellés, dont cinq pour coups et blessures, tandis que le sixième était arrêté pour atteinte à l’autorité. Pour ce soir, aux abords de Montilivi, on annonce la présence de 500 supporters dans le stade, avec de nombreux autres sans billet. En réponse, le club a renforcé les mesures de sécurité avec des équipes privées.

Un arbitre novice

Le match sera dirigé par le Suisse Urs Schnyder, âgé de 38 ans, qui arbitrera son tout premier match en phase finale de la Ligue des Champions. Avant cela, il avait officié lors de trois matches de tour préliminaire de la compétition, ainsi que sur deux rencontres d’Europa League et cinq en Conférence League. Ce soir, il dirigera donc son neuvième match de la saison.

Feyenoord est arrivé mardi matin

L’équipe hollandaise a posé ses bagages en Catalogne mardi matin, à 11h30, à l’aéroport de Vilobi d’Onyar, avant de rejoindre son lieu de séjour : le Camiral Golf Wellness de Caldes de Malavella. En fin d’après-midi, les joueurs ont effectué une séance d’entraînement léger au stade de Montilivi.

Les enjeux financiers pour Girona

Grâce à sa participation à la Ligue des Champions, Girona percevra une prime automatique de 18,62 millions d’euros, comme 35 autres clubs. De plus, le club pourrait cumuler 2,1 millions par victoire et 700 000 euros pour un match nul. Pour cette saison, le club catalan a annoncé un budget de 64 millions d’euros, en hausse par rapport aux 58 millions de l’année précédente.

Que signifie Feyenoord

Le club de Feyenoord est basé dans le quartier de Feijenoord, au sud de Rotterdam, et doit son nom au secteur où il a été fondé.

Près de 1000 fans hollandais sont attendus à Gérone.

Van De Beek, Michel Sanchez et David Torras, le chef de presse de Girona.

A Gérone, les supporters de Feyenoord seront sous très haute surveillance comme en octobre 2023 à Madrid.

Ligue Des Champions | Girona | Feyenoord | Sécurité | Supporters | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *