Franck Haise, un grand entraîneur pour le RC Lens ?

Franck Haise revient à Bollaert avec Nice, est-il le meilleur entraîneur de l'histoire du RC Lens ?

Trois mois après son départ de Lens, Franck Haise revient samedi à Bollaert en tant que coach de Nice. En quatre ans, le technicien de 53 ans a monté le club en Ligue 1 et a accroché une qualification en Ligue des champions, avec en prime une victoire de prestige contre Arsenal. Ces performances font-elles de lui le meilleur entraîneur de l’histoire du RC Lens ? Pour y répondre, Eurosport a sollicité l’avis de trois anciens joueurs emblématiques du club.

Retour de Franck Haise à Bollaert

Une vieille connaissance sera de retour sur la pelouse de Bollaert samedi après-midi. Plus de trois mois après son départ, Franck Haise, le nouvel entraîneur de l’OGC Nice, sera sur le banc des visiteurs à Lens lors de ce duel de haut de tableau (le 4e contre le 7e) de la 6e journée de Ligue 1. Nul doute que de nombreux souvenirs remonteront à la surface des supporters des Sang et Or lorsque le speaker de Bollaert prononcera son nom au micro.

Un parcours impressionnant

En quatre ans, Franck Haise a joué un rôle clé dans la remontée du RC Lens dans l’élite en 2020. Après avoir terminé à deux reprises la saison précédente à la septième place, il a décroché 84 points en 2023, un de moins que le PSG, et a clinché une qualification pour la Ligue Europa Conference. Mais c’est sans conteste cette victoire légendaire à Bollaert contre Arsenal (2-1) en Ligue des champions l’an dernier qui illustre magnifiquement son passage au club.

Comparaisons avec les légendes

Mais Franck Haise est-il le meilleur entraîneur de l’histoire de Lens ? Selon l’ancien attaquant lensois Daniel Moreira, *« Selon moi, Daniel Leclercq reste numéro un. Il avait sa personnalité, était originaire de la région et surtout, il a gagné des titres. »* Leclercq, surnommé *« Le Druide »*, a remporté le titre de champion de France en 1998 et la Coupe de la Ligue en 1999. En termes de statistiques, Leclercq a enregistré en moyenne 1,77 point par match sur 103 matchs, contre 1,71 point pour Haise en 168 rencontres.

Les avis des anciens joueurs

Daniel Moreira souligne que Franck Haise a *« réussi à faire quelque chose d’énorme parce qu’il partait de loin et le club n’avait pas trop de moyens au départ. »* Guillaume Warmuz, gardien des Sang et Or entre 1992 et 2003, estime lui aussi que Haise fait partie des meilleurs entraîneurs de l’histoire de Lens, mais rappelle que *« les titres de Daniel Leclercq font la différence au final. »* Pour Warmuz, réussir une telle ascension en quatre ans, surtout à l’heure du football moderne, est remarquable.

Une identité de jeu

Franck Haise a également réussi à guider des joueurs vers l’équipe de France tout en enflammant le public lensois grâce à une philosophie de jeu *« généreuse et offensive »*. Charles Itandje, ancien gardien lensois, affirme : *« Il n’y a pas de contestation possible. Ce qu’il a montré lors des dernières années à Lens, ça parle à tous les amoureux de foot. »* Il est clair que Franck Haise a laissé une empreinte indélébile à Lens et pourrait bien continuer à briller avec l’OGC Nice.

Franck Haise | RC Lens | OGC Nice | Entraîneur | Ligue | Football Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *