Kettlewell demande l’interdiction des plaquages rugby dans le foot

Kettlewell appelle à interdire les plaquages rugby après la blessure de O'Donnell lors d'un match.
France

Stuart Kettlewell, entraîneur de Motherwell, a appelé à une interdiction des plaquages de style rugby, surnommés ‘tip tackles’, après que le défenseur Stephen O’Donnell ait subi une blessure lors de leur victoire 2-1 en quart de finale de la Premier Sports Cup contre Dundee United, vendredi dernier.

Qu’est-ce qu’un plaquage « tip tackle » ?

Un plaquage « tip tackle » est défini comme le moment où les hanches d’un joueur attaquant sont élevées au-dessus de sa tête et qu’il est amené au sol de cette manière. Ce type de plaquage a conduit à la sortie d’O’Donnell à la 51e minute du match, remplacé par Marvin Kaleta.

Les commentaires de Kettlewell

Kettlewell souligne qu’il n’y a pas eu d’intention de blesser l’ancien international écossais, mais il pourrait faire face à une absence prolongée de son joueur. Il a déclaré : « Stephen n’a pas entraîné cette semaine. Nous espérons que ce n’est pas trop grave, mais c’est quelque chose qui devra être évalué dans les deux prochains jours. »

Analyse de la situation

Bien que Kettlewell ait noté que la blessure d’O’Donnell n’était pas aussi grave qu’il l’avait d’abord craint, il a exprimé des inquiétudes concernant la nature des plaquages. « Il a subi un choc assez important en hauteur, et je pense personnellement que cela doit être interdit dans le jeu ici. »

Dialogue avec les responsables

Kettlewell a mentionné avoir échangé avec Willie Collum, responsable des arbitres de la SFA, soulignant qu’il souhaite que cette problématique soit davantage prise en compte : « Ce n’est pas un appel à crier, c’est juste quelque chose que je ressens que nous devons examiner sérieusement. »

Les risques de blessures graves

« Si Stephen tombait de quelques centimètres de la mauvaise façon et atterrissait sur sa tête, que se passerait-il pour son cou, mis à part son poids corporel qui tombe sur lui ? » s’est interrogé Kettlewell, mettant en avant les dangers significatifs d’un plaquage de ce type.

Il a également noté que lorsqu’un joueur saute et un autre commence à retirer son poids corporel, cela crée des situations dangereuses qui pourraient entraîner des blessures sérieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *