Rico Lewis, le remplaçant idéal de Rodri pour Manchester City

Rodri blessé, Rico Lewis peut briller au milieu pour Manchester City.
Royaume-Uni

Les nouvelles que redoutait Manchester City sont tombées : Rodri pourrait manquer le reste de la saison. À peine 21 minutes après son premier match de Premier League de la saison, le milieu de terrain espagnol s’est effondré, se tenant le genou droit. La vue de leur élément central à terre en proie à la douleur est ce que les supporters craignaient le plus. Les signes indiquent que le joueur de 28 ans a subi des dégâts au ligament croisé antérieur.

Un début de saison prometteur pour Manchester City

Bien que City n’ait pas vraiment été décevant en l’absence de Rodri, ayant démarré la saison sans défaite jusqu’à présent, le club ressentira cruellement l’absence du cerveau de son jeu sur une saison complète. Le retour d’Ilkay Gündogan atténue cette absence, mais l’émergence d’un autre joueur pourrait également apporter un coup de pouce à l’équipe.

L’année dernière, Guardiola désignait Rico Lewis comme « notre petit Philipp Lahm ». C’était en effet des éloges élevés, car Lahm a été l’un des défenseurs les plus titrés de l’histoire et son intelligence a été cruciale durant le passage de Guardiola à Bayern Munich. Bien que Lewis soit un arrière-droit de métier, il a été utilisé plusieurs fois au milieu de terrain, à l’image de ce qu’a fait Guardiola avec Lahm.

Le rôle émergent de Rico Lewis

Jusqu’à présent, l’utilisation de Lewis à Manchester ressemble à celle de Lahm à Munich sous Guardiola. Arrière polyvalent, Lewis a déjà commencé plusieurs fois au milieu. « Il a la capacité de faire jouer toute l’équipe mieux », a déclaré Guardiola au sujet du jeune joueur. Rien d’étonnant à ce que City ait remporté ses quatre premiers matchs de la saison lorsque le jeune homme de 19 ans était sur le terrain, notamment contre Chelsea, Ipswich, West Ham et Brentford.

Guardiola aurait normalement été amené à gérer le temps de jeu de Lewis compte tenu de son jeune âge, mais la blessure de Rodri pourrait accélérer l’intégration complète de l’international anglais dans l’équipe première. La saison en cours est cruciale pour City. Arsenal est plus fort que jamais, et l’absence de Rodri pourrait leur donner la confiance nécessaire pour aller au bout, ayant terminé deux fois à la seconde place derrière l’équipe de Guardiola.

Une chance pour Lewis de briller

Guardiola a laissé entendre que cela pourrait être sa dernière campagne au stade Etihad, même s’il demeure une possibilité d’étendre son séjour. Cela dépend également de l’issue du dossier contre City concernant les 115 charges. Avec Lewis prêt à prendre la relève de Rodri au milieu, Guardiola peut se réconforter en sachant qu’il a un remplaçant astucieux à sa disposition.

« Il est si intelligent : à chaque instant, il sait quand se replier à l’intérieur et quoi faire », a déclaré Guardiola à propos de Lewis. Il est facile de comprendre pourquoi. Il est le jeune joueur le mieux noté de la Premier League cette saison avec une note de 7,18 sur WhoScored.com. Sa performance la plus marquante a eu lieu lors de la victoire 3-1 à West Ham, où son rôle au milieu de terrain central a illustré ses qualités.

Performances et statistiques à suivre

Lors de ce match contre West Ham, il a trouvé un coéquipier avec 93,2% de ses 59 passes et a réalisé quatre tacles, plus que tout autre joueur. À titre de comparaison, les récupérateurs de balle de West Ham, Edson Álvarez et Guido Rodríguez, n’ont réussi qu’un tirage ensemble, malgré une possession de 67,6% pour City.

Lewis a donc satisfait aux besoins basiques d’un milieu récupérateur, mais son jeu ne se limite pas à récupérer et recycler la possession. Sa carte de touche montre qu’il évolue non seulement sur le côté droit, mais aussi près de la ligne de touche, et qu’il monte et descend cette aile. Avec sa volonté de se projeter vers l’avant pour récupérer le ballon dans des zones dangereuses, il est logique qu’il figure parmi les trois meilleurs pour les ballons récupérés dans le tiers offensif (six) en Premier League cette saison.

Un futur prometteur pour Manchester City

Lorsque Lewis s’engage pour récupérer le ballon, il est, la plupart du temps, efficace. Il affiche un taux de réussite de 100% dans les tacles en Premier League 2024-2025, et seul le défenseur central d’Arsenal William Saliba (18) a réalisé plus de tacles parmi les joueurs n’ayant pas été dribblés davantage que Lewis (neuf).

Bien que certaines améliorations soient nécessaires dans sa distribution pour atteindre le niveau de Rodri, le jeune joueur polyvalent reste sans aucun doute la meilleure option pour suppléer l’espagnol. Guardiola n’aurait pas besoin de modifier la dynamique au milieu de terrain et bénéficierait de la protection adéquate pour la défense, garantissant ainsi à City de dominer les matchs.

Gündogan et Matheus Nunes pourraient également envisager leur chance de faire office de remplaçants pour Rodri dans les semaines et mois à venir, mais Lewis est probablement le meilleur choix pour ce rôle. S’il est associé à Mateo Kovacic, City pourra nourrir l’espoir de décrocher un cinquième titre consécutif en Premier League.

Rico Lewis | Manchester City | Rodri | Premier League | Guardiola | Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *