Crise des droits TV : John Textor en guerre avec la Ligue 1
Crise des droits TV : le torchon brûle entre John Textor et les dirigeants de la Ligue 1
FOOTBALL. Les choix du patron de la LFP pour sortir de la crise des droits TV irritent le propriétaire américain de l’OL, qui déplore une trop grande influence de Nasser al-Khelaïfi.
Une relation tendue
C’est un secret de polichinelle : les relations entre John Textor et les dirigeants de la Ligue, notamment Vincent Labrune et le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, sont très conflictuelles. Pour tenter de résoudre la crise des droits TV, Textor prônait la création d’une plateforme dédiée et innovante. Cependant, son mécontentement a explosé avec le choix des diffuseurs, DAZN et BeIn Sports, qu’il qualifie de _« chaîne du PSG »_.
Des déclarations virulentes
« Je n’ai pas vu de démocratie », a-t-il commenté après la réélection de Labrune, ajoutant qu’il percevait _« une version sportive du Venezuela »_. Cette critique souligne son incompréhension face au soutien accordé à Labrune malgré ses échecs passés.
Les échanges avec Nasser al-Khelaïfi ont également été très vifs. _« C’est même allé très loin, confirme un témoin. Du rarement entendu dans ce type de réunions. »_ Avec une rencontre entre le PSG et Lyon prévue juste avant Noël, la tension risque d’être palpable sur le terrain.
Un avenir incertain pour la Ligue 1
La tension croissante autour de la crise des droits TV soulève des questions sur l’avenir du football français et sur les choix stratégiques des dirigeants. Les conséquences de cette situation pourraient être significatives pour la Ligue 1 et ses clubs, y compris l’Olympique lyonnais, qui traverse une période délicate sur le plan sportif et financier.
Un contexte délicat pour l’OL
Alors que l’OL resserre les vis avec un match contre l’OM programmé pour ce soir, le club se prépare également pour son entrée en Ligue Europa. Ce contexte est d’autant plus préoccupant pour John Textor, dont la gestion est mise à l’épreuve par la crise actuelle des droits TV.