Angleterre menacée d’exclusion des Euros 2028 par l’UEFA

L'UEFA met en garde l'Angleterre contre une exclusion potentielle des Euros 2028 en raison d'une régulation gouvernementale.

Angleterre menacée d’exclusion des Euros 2028 par l’UEFA

L’Angleterre pourrait être exclue des prochains Championnats d’Europe qui se dérouleront chez elle si le Premier ministre Sir Kier Starmer met en œuvre ses projets concernant la création d’un régulateur pour le football masculin. Ce dernier a en effet annoncé son intention d’introduire un Régulateur Indépendant pour le football professionnel, qui pourrait compromettre les ambitions du pays d’accueillir l’Euro 2028 en collaboration avec la République d’Irlande.

Les avertissements de l’UEFA

Selon des informations relayées par The Times, une lettre adressée à la secrétaire à la Culture, Lisa Nandy, par Theodore Theodoridis, secrétaire général de l’UEFA, stipule qu’il ne devrait pas y avoir d’interférence gouvernementale dans la gestion du football.

Theodoridis a exprimé ses réserves concernant le projet qui permettrait à ce régulateur de superviser les clubs des cinq premières ligues anglaises. Il a également souligné que la mise en place d’un ‘système de licence proposé’ pourrait poser problème, car cela inciterait d’autres pays à établir leurs propres régulateurs, compliquant ainsi la gouvernance du sport.

« Nous avons des règles spécifiques, » a déclaré Theodoridis. « Elles protègent contre [l’ingérence de l’État] afin de garantir l’autonomie du sport et l’équité de la compétition sportive ; la sanction ultime serait l’exclusion de la fédération de l’UEFA et des équipes des compétitions. »

Conséquences pour l’Angleterre et ses clubs

Si l’Angleterre devait être exclue des Championnats d’Europe, cela pourrait également impacter les clubs en les empêchant de participer à la Ligue des champions et aux autres compétitions organisées par l’UEFA. De plus, l’avenir de l’Angleterre dans les Championnats d’Europe pourrait modifier ses aspirations lors des futures Coupes du Monde, UEFA étant responsable des qualifications pour les équipes européennes.

L'Angleterre pourrait manquer un Championnat d'Europe dans son pays

Cette situation soulève de nombreuses interrogations quant à l’avenir du football anglais et à sa capacité à s’organiser sans interférence du gouvernement. L’UEFA semble résolu à défendre sa position et à préserver l’intégrité de ses compétitions, y compris l’Euro 2028. L’Angleterre devra donc naviguer prudemment si elle souhaite éviter des répercussions graves sur son avenir footballistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *