Le relais 4×100 m masculin des Mondiaux d’athlétisme de Tokyo s’est qualifié pour la finale, en signant 38,34 s lors des qualifications et en terminant quatrième de sa série derrière le Canada, les États‑Unis et l’Allemagne. Les Bleus ont ensuite obtenu leur billet dans la deuxième série, en passant comme dernier qualifié sur le temps, à 0,04 s devant la Chine.

Après deux premiers bons 100 mètres fournis par Ryan Zézé puis Jeff Erius, les Bleus ont légèrement perdu en vitesse sur la fin, mais ont su se qualifier par le temps pour entrer en finale. « On savait qu’on était dans une grosse série et que ce serait compliqué », confie Erius. « On est contents, même si ça passe de justesse. Il faudra faire mieux si on veut aller chercher quelque chose en finale. »
Ryan Zézé précise l’ambition des Bleus pour la finale: « On veut aller le plus loin possible, il faudra prendre plus de risques qu’en séries sur les transmissions. Il y a eu des surprises, beaucoup d’erreurs chez d’autres nations mais nous, techniquement, on a été propres. »
Pour la Jamaïque, portée par le champion du monde du 100 m Oblique Seville, la soirée s’est soldée par une grosse désillusion après un problème de transmission sur le dernier relais et l’empêchant de terminer sa course. De son côté, l’Italie, avec Marcell Jacobs, champion olympique du 100 m à Tokyo en 2021, est également éliminée après une sixième place dans la seconde série.








